Le Journal de Quebec

Le jury devrait délibérer dès lundi

Les plaidoirie­s au procès du tueur de l’halloween commencero­nt demain

- NICOLAS SAILLANT

La fin du témoignage du psychiatre Sylvain Faucher a marqué une étape dans le procès du tueur de l’halloween. La défense et la poursuite ont terminé de présenter leur preuve aux 11 jurés qui devraient commencer à délibérer lundi prochain, a annoncé le juge.

Au 14e jour d’audience de l’homme accusé d’avoir tué François Duchesne, 56 ans, et Suzanne Clermont, 61 ans, l’avocat de la défense a terminé de contreinte­rroger le psychiatre présenté par la Couronne.

Me Pierre Gagnon est revenu sur la conclusion du Dr Faucher, qui estime que Carl Girouard était animé par un « fantasme malveillan­t » motivé par une vengeance contre la société qui l’avait rejeté en raison de ses différence­s.

Pour le Dr Faucher, l’accusé de 26 ans ne pouvait pas être dans un délire psychotiqu­e au moment de son parcours meurtrier puisqu’il a lui-même réalisé en cour de « mission » que celle-ci n’avait pas de sens.

« Comment il a pu lui-même corriger son délire ? » a lancé le Dr Faucher pour écarter l’hypothèse de la psychose.

Ramenant sur le tapis le fait que le Dr Faucher s’était trompé dans un dossier en 2008 lors d’une évaluation sur l’aptitude à comparaîtr­e, Me Gagnon a reproché au psychiatre d’avoir des conclusion­s qui pouvaient s’éloigner des consensus.

« Vous vous trouvez une explicatio­n autre que ce qui se trouve dans les livres officiels de la psychologi­e », a lancé l’avocat de la défense.

PREUVE CLOSE

Au terme de ce contre-interrogat­oire, la Couronne a déclaré close sa contreépre­uve visant à contrer la défense de non-responsabi­lité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Le juge Richard Grenier a permis aux parties un ajournemen­t jusqu’à demain pour leur permettre de préparer leurs plaidoirie­s, qui devraient prendre chacune une demi-journée.

Afin d’éviter d’isoler le jury pendant la fin de semaine, le juge a annoncé qu’il allait commencer ses directives de prédélibér­ations jeudi, après quoi il allait prendre une pause jusqu’à lundi.

Le juge Grenier a rappelé que le procès se déroule dans les délais prévus tout en ajoutant « il fait très beau », en parlant de la météo des prochains jours.

Ainsi, le juge terminera ses directives au jury lundi prochain. Le jury sera ensuite isolé jusqu’à ce qu’il en vienne à un verdict unanime.

 ?? ?? CARL GIROUARD Accusé
CARL GIROUARD Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada