Le Journal de Quebec

Opposée aux sujets nationalis­tes « qui divisent »

- PATRICK BELLEROSE

La candidate libérale qui succédera à Pierre Arcand dans Mont-royal, Michelle Setlakwe, dénonce l’interdicti­on de signes religieux et la réforme de la loi 101 du gouverneme­nt Legault.

Avocate de formation ayant travaillé chez Norton Rose, Mme Setlakwe sera candidate dans ce château fort libéral l’automne prochain.

Dans son allocution d’ouverture, la nouvelle candidate a clairement fait comprendre que les politiques du gouverneme­nt Legault avaient motivé son saut en politique.

« À mon sens, les sujets à saveur nationalis­te, identitair­e, qui nous divisent, ne devraient pas occuper autant de place dans le débat public », a-telle lancé.

Selon elle, l’énergie des élus serait mieux utilisée pour « créer de la richesse partout au Québec, tout en protégeant l’environnem­ent ». « Cela nous permettra de bonifier et moderniser nos infrastruc­tures et programmes afin de pouvoir être mieux préparés à faire face à ce que l’avenir nous réserve », dit-elle.

Michelle Setlakwe estime que la Loi sur la laïcité de l’état et la réforme en cours de la loi 101 « vont trop loin, briment les libertés individuel­les de certaines communauté­s, de certains de nos concitoyen­s ». Elle dénonce également l’usage de la clause dérogatoir­e dans les deux cas.

QUOTAS

De plus, Mme Setlakwe déplore « les quotas » imposés aux cégeps anglophone­s, qui limiteront le nombre total d’élèves admis.

Elle-même parfaiteme­nt bilingue, la candidate estime que les jeunes Québécois bénéficier­aient d’apprendre plusieurs langues.

« Je pense qu’on devrait protéger la langue française, mais je n’ai pas peur du bilinguism­e », a-t-elle déclaré. Pourtant, sa nouvelle cheffe a déclaré récemment que le bilinguism­e proposé par les deux nouvelles formations politiques anglophone­s était une position extrémiste.

 ?? ?? MICHELLE SETLAKWE Candidate libérale
MICHELLE SETLAKWE Candidate libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada