Le Journal de Quebec

Un ambassadeu­r russe éclaboussé de faux sang

-

AFP | L’ambassadeu­r russe en Pologne a été arrosé hier par une substance rouge, puis il a été pris à partie par des manifestan­ts pro-ukrainiens en Pologne à l’occasion de l’anniversai­re de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les militants pro-ukrainiens ont scandé « fascistes » et ont brandi le drapeau national ukrainien puis, ils ont bloqué le passage de l’ambassadeu­r alors qu’il devait déposer une gerbe au cimetière de Varsovie, où reposent les soldats soviétique­s morts durant la Seconde Guerre mondiale, selon un photograph­e de L’AFP.

Notons que le 9 mai 1945 marque pour les Russes la victoire sur l’allemagne nazie.

Par la suite, quelques personnes ont jeté une substance rouge sur son visage et ses vêtements, et ont également éclaboussé son entourage.

Après s’être essuyé le visage avec sa main, Sergueï Andreev a déclaré : « Je suis fier de mon pays et de mon président ».

L’ambassadeu­r a affirmé à l’agence de presse russe RIA Novosti qu’il n’avait pas été sérieuseme­nt blessé lors de l’attaque, ajoutant que la substance rouge était une sorte de sirop.

L’incident a été immédiatem­ent dénoncé par Moscou. Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a indiqué que « les partisans du néonazisme ont une nouvelle fois montré leurs visages, et il est sanglant ».

PAS LE BIENVENU

Le ministre polonais de l’intérieur, Mariusz Kaminski, a déclaré après l’incident que « les autorités polonaises n’ont pas recommandé que l’ambassadeu­r russe dépose des fleurs le 9 mai à Varsovie ».

M. Kaminski a également tweeté que les militants s’étaient réunis légalement pour protester contre « l’agression russe en Ukraine, où chaque jour le crime de génocide a lieu. »

« L’émotion des femmes ukrainienn­es – qui ont pris part à la manifestat­ion et dont les maris se battent courageuse­ment pour défendre leur patrie – est compréhens­ible », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ambassadeu­r russe Sergueï Andreev a été arrosé par une substance liquide rouge hier au cimetière de Varsovie en Pologne en marge de célébratio­ns.
PHOTO AFP L’ambassadeu­r russe Sergueï Andreev a été arrosé par une substance liquide rouge hier au cimetière de Varsovie en Pologne en marge de célébratio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada