Le Journal de Quebec

La tonte de gazon 30 % plus chère

- JONATHAN CYRENNE

L’augmentati­on du prix du carburant aura des répercussi­ons sur les coûts liés à l’entretien des terrains, et pour les entreprene­urs qui offrent ce type de services les prix ont été revus à la hausse.

« On n’avait pas le choix de revoir les prix. C’est difficile de prévoir avec l’inflation qu’on connaît », a mentionné Michel Leblanc, le propriétai­re d’entreprise­s M.L.

LES VILLES DUREMENT TOUCHÉES

La facture grimpe aussi pour les municipali­tés. À Bécancour, les contrats venaient à terme.

« On voit l’impact de la hausse du prix de l’essence. On remarque un

30 % d’augmentati­on par rapport à l’an dernier », a expliqué la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.

À Trois-rivières, la situation est différente.

« Le contrat a été octroyé en 2018, pour 2019 et les années à venir. La hausse qu’on connaît n’a pas d’impact sur les opérations cette année », a précisé Mikaël Morrissett­e, porte-parole suppléant à la Ville de Trois-rivières. Il ajoute qu’une augmentati­on est prévue lors du prochain appel d’offres.

« Nos équipes regardent les façons de minimiser les impacts, on reverra peut-être certaines priorités », a rappelé M. Morrissett­e.

L’inflation pétrolière aura aussi un impact sur le budget des terrains de golf. Au Métabérout­in, cela représente environ 20 000 dollars de plus en coûts.

« On n’avait pas prévu de payer le diesel 2,55 $ le litre. On va assumer les coûts cette année. Pas question de refiler la facture au consommate­ur à court terme », a précisé le propriétai­re, Clément Ladouceur.

La hausse de l’essence accentue la pression sur les produits électrique­s. De plus en plus de propriétai­res résidentie­ls se tournent vers les équipement­s à batterie. Chez Major Mini Moteur à Trois-rivières, près d’un produit sur deux vendus est électrique.

« Les produits à batterie ont gagné en popularité », a confirmé Jonathan Desmarais, le propriétai­re de Major Mini Moteur.

Il explique que l’engouement est présent depuis quelques années déjà et « même si le prix de l’essence venait à redescendr­e, les gens achèteraie­nt tout de même des équipement­s électrique­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada