Le Journal de Quebec

La brèche de sécurité chez IKEA touche des clients québécois

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Des Québécois se retrouvent parmi les 95 000 consommate­urs touchés par la récente brèche dans les renseignem­ents personnels des clients chez IKEA Canada. Le géant suédois refuse toutefois de fournir un nombre précis pour le Québec.

« Nous pouvons confirmer que cet incident a touché 95 000 clients canadiens, et cela comprend des clients québécois », a répondu au Journal par courriel une des porte-parole de l’enseigne, Kristin Newbigging.

Ces derniers jours, le média anglophone Global News a rapporté que des consommate­urs affectés par une brèche de données avaient reçu un courriel de la branche canadienne de la multinatio­nale pour les avertir.

La direction a également communiqué avec le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada.

EMPLOYÉ FAUTIF

Il s’agit d’un employé qui a eu accès à ces données. IKEA aurait agi rapidement pour empêcher le partage de ces informatio­ns avec des tiers.

« IKEA Canada a été informée que les renseignem­ents personnels de certains de ses clients avaient été consultés de manière inappropri­ée par un collaborat­eur entre le 1er et le 3 mars 2022 », a souligné Kristin Newbigging.

Cette dernière affirme que ces données ont été consultées exclusivem­ent dans la base de données D’IKEA Canada. Le détaillant assure que l’individu n’a pas regardé de renseignem­ents financiers ou bancaires.

« Nous avons […] examiné et mis à jour nos processus internes afin d’éviter de tels incidents à l’avenir », a indiqué Mme Newbigging.

VIGILANCE

IKEA invite tout de même les consommate­urs canadiens à rester vigilants.

Cela dit, aucune action n’est requise de leur part.

« Vous devez savoir que IKEA ne vous contactera pas pour vous demander des informatio­ns concernant votre carte de crédit. Il est donc recommandé de signaler toute activité suspecte aux autorités locales », a conclu dans son courriel Mme Newbigging.

Newspapers in French

Newspapers from Canada