Le Journal de Quebec

Les trois quarts des PME forcées de réduire leurs critères d’embauche

-

AGENCE QMI | Devant la pénurie de main-d’oeuvre, des petites et moyennes entreprise­s (PME) se voient forcées d’engager des travailleu­rs moins qualifiés et de délocalise­r certaines activités à l’extérieur du Québec.

C’est ce que révèle STIQ (Sous-traitance industriel­le Québec) dans sa nouvelle édition du « Baromètre industriel québécois », précisant que ce sont les pires résultats enregistré­s en 13 ans.

RELOCALISA­TIONS HORS DU QUÉBEC

Ainsi, pour contrer les effets de la pénurie de travailleu­rs, pas moins de 15 % des PME de la province ont dû relocalise­r certaines de leurs activités à l’extérieur du Québec, provoquant des pertes pour l’économie québécoise.

Puis, afin de pourvoir les postes vacants, près des trois quarts des employeurs (74 %) se voient contraints d’embaucher de la maind’oeuvre moins qualifiée. Dans certains cas, on va engager des travailleu­rs étrangers.

« On parle de conséquenc­es importante­s pour le secteur manufactur­ier. En effet, dans ce secteur qui représente 86 % de la valeur totale des exportatio­ns québécoise­s, on observe que 62 % des PME ont perdu ou refusé des contrats, ce qui limite leur croissance », a déclaré Richard Blanchet, président-directeur général de Sous-traitance industriel­le Québec.

HAUSSES DES PRIX ET RETARDS

En plus de pousser les entreprise­s à déménager leurs activités à l’extérieur du Québec, la pénurie de main-d’oeuvre vient amplifier les problèmes de rupture des chaînes d’approvisio­nnement.

Pas moins de 60 % des manufactur­iers connaissen­t une baisse de profit, alors que 95 % ont augmenté leurs prix et que 80 % ont effectué leurs livraisons en retard.

De plus, on note également une baisse de qualité des produits et services se chiffrant à 20 %.

 ?? ?? Richard Blanchet Président-directeur général Sous-traitance industriel­le Québec
Richard Blanchet Président-directeur général Sous-traitance industriel­le Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada