Le Journal de Quebec

Un Shapovalov émotif à Rome

Dans sa victoire face à Lorenzo Sonego, le Canadien a perdu sonsang-froid et a insulté les spectateur­s

-

AGENCE QMI | Le Canadien Denis Shapovalov a eu besoin d’un peu plus de trois heures de travail pour venir à bout de l’italien Lorenzo Sonego, hier, dans un match émotif au tournoi de Rome.

La 13e tête de série de la compétitio­n et 16e raquette mondiale a disposé du 28e joueur de L’ATP au compte de 7-6 (5), 3-6 et 6-3, en 3 h 10 min.

« Shapo » a eu quelques difficulté­s lorsqu’il avait les balles en main en vertu de ses sept doubles fautes et de trois bris concédés. Il a également conservé un pourcentag­e d’efficacité de 50 % sur son service. Cependant, en retour, il s’est donné pas moins de 13 chances de bris et a capitalisé trois fois. En tout, le gagnant a empoché 99 points, trois de plus que Sonego.

UNE SAUTE D’HUMEUR

Au deuxième set, Shapovalov a piqué une vilaine colère. Son service, initialeme­nt jugé bon, a été contesté par Sonego, qui a eu gain de cause. Le représenta­nt de l’unifolié a ainsi argumenté et a voulu montrer la marque laissée sur la terre battue par la balle à l’arbitre. Pour ce faire, il a chevauché le filet et l’officiel n’a pas eu d’autre choix que de lui décerner un point de pénalité, comme le veut le règlement.

C’est à ce moment que la colère du Canadien a atteint un autre niveau, lui qui a exigé de parler au supérieur de l’arbitre, mentionnan­t qu’il n’avait aucune mauvaise intention en passant au-dessus du filet et qu’il souhaitait seulement mieux identifier la marque au sol.

Durant sa conversati­on avec le superviseu­r, la foule, en appui à son favori local, a lourdement hué Shapovalov, qui a rétorqué en criant : « Fermez vos gueules ! »

Shapovalov a toutefois regagné son sang-froid lors du troisième set pour triompher. Il s’est d’ailleurs excusé à l’arbitre pour son comporteme­nt au terme du match.

Au tour suivant, Shapovalov en découdra avec le Géorgien Nikoloz Basilashvi­li, détenteur du 25e rang du circuit profession­nel. Celui-ci a défait l’athlète de l’unifolié lors de leurs deux confrontat­ions en 2018.

LA TÉNACITÉ DE FERNANDEZ PAYE

Par ailleurs, malgré de gros ennuis avec sa première balle de service, la Québécoise Leylah Fernandez a été capable de mettre derrière elle une exécrable première manche pour venir à bout d’anastasia Pavlyuchen­kova au compte de 1-6, 6-2 et 6-2, hier.

Brisée trois fois en autant de jeux au premier set, Fernandez a terminé le match avec seulement 53 % des points avec son premier service. Cependant, elle a été beaucoup plus efficace avec son deuxième, remportant 63 % des échanges.

La 18e raquette mondiale a également été excellente en retour, se donnant 10 balles de bris. Elle a profité de cinq d’entre elles contre la 20e joueuse au classement de la WTA.

Au deuxième tour, Fernandez croisera le fer avec la Russe Daria Kasatkina (23e). Il s’agira d’un premier affronteme­nt entre les deux joueuses sur le circuit de la WTA.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Denis Shapovalov réagit à la suite d’un coup gagnant face à Lorenzo Sonego, hier, à Rome.
PHOTO REUTERS Denis Shapovalov réagit à la suite d’un coup gagnant face à Lorenzo Sonego, hier, à Rome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada