Le Journal de Quebec

JACQUES EST REVENU AU STADE

Le président de la formation de la MLS Gabriel Gervais a trouvé les bons mots pour regagner des partisans

- Dave Lévesque dave.levesque @quebecorme­dia.com

Quand l’impact de Montréal est devenu le CF Montréal en janvier 2021, plusieurs partisans ont quitté la barque, frustrés de voir l’histoire de l’impact être balayée sous le tapis. Jacques Thériault est l’un de ces partisans.

Le nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Jacques a fait partie du monde des médias pendant de nombreuses années. On l’a vu à l’émission 110 %, il a décrit des combats de boxe et il a aussi été analyste pour les matchs de l’impact au 98,5 FM.

La semaine dernière, son téléphone a sonné. Quand il a répondu, c’était Gabriel Gervais à l’autre bout du fil. Oui, le nouveau président et chef de la direction du CF Montréal l’a appelé personnell­ement.

« Il m’a carrément demandé ce qu’il pouvait faire pour me ramener au stade. Je lui ai répondu du tac au tac qu’il devait ramener l’impact », a-til relaté hier.

« On a ensuite eu une longue conversati­on très émotive et ç’a été un échange très riche. Je lui ai raconté ma peine d’amour. »

ABONNEMENT ANNULÉ

Jacques Thériault était détenteur d’un abonnement de saison au Stade Saputo depuis six ou sept ans quand le CF Montréal a remplacé l’impact.

« Quand l’annonce a été faite, j’ai appelé et j’ai annulé mes billets de saison. J’avais juré que je ne remettrais plus jamais les pieds là. »

Et on le croit sur parole. Jacques est un homme de coeur, sanguin, mais aussi un homme de principes. Il admet s’être détaché du club.

« Je ne regardais plus les matchs, je regardais les faits saillants et je lisais les reportages dans les journaux. »

REVENIR À LA MAISON

Gabriel Gervais a su dire les bonnes choses pour convaincre notre homme de faire une nouvelle visite au Stade Saputo.

« Il m’a offert des billets, j’ai choisi d’y aller seul afin de m’imprégner de l’expérience. Son discours, c’est qu’en venant au stade, tu rentres à la maison, tu retrouves la famille.

« C’était la première fois depuis le changement de nom que je regardais un match au complet et j’avais l’impression de revenir à la maison. »

Sur place, Jacques Thériault a eu l’occasion de renouer avec les journalist­es qu’il connaît bien. Et alors qu’il discutait avec certains d’entre eux, le propriétai­re Joey Saputo s’est arrêté à ses côtés.

« Joey est venu me voir avec un grand sourire et ça m’a fait chaud au coeur. Il m’a dit que de belles choses s’en viennent, il m’a demandé de leur donner une chance. »

« Je pense que Joey est conscient qu’il y a une énorme erreur qui a été commise. »

« ÇA M’A TOUCHÉ »

« Je n’ai plus de voix maintenant, je suis un nobody à la retraite. Qu’on me reçoive de la sorte, ça me touche beaucoup », a reconnu Jacques d’emblée.

On a même acquiescé à une demande formulée lors de la discussion avec Gervais.

« Je reviens d’un voyage magnifique en Islande et j’ai tripé sur l’islande à l’euro 2016. On m’a donné la chance de rencontrer [le défenseur] Robert Thorkelsso­n pour qu’il signe mon maillot de l’islande. »

Avouant s’être présenté au stade sans savoir à quoi s’attendre, il a été séduit par ce qu’il a vu.

« Je vais y retourner. C’est une belle équipe qui est jeune et un peu baveuse. J’ai aussi découvert des joueurs que je ne connaissai­s pas après avoir cessé de suivre l’équipe. »

L’HOMME DE LA SITUATION

Quant à Gervais, Jacques Thériault estime qu’il est l’homme de la situation pour rebâtir les ponts.

« Gabriel aime tellement ce club-là. On a un bon président qui veut faire les bonnes affaires et j’espère qu’ils n’échapperon­t pas Olivier Renard [le directeur sportif]. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jacques Thériault (à droite) a été convaincu de revenir au Stade Saputo par le président du CF Montréal, Gabriel Gervais, qui l’a contacté personnell­ement.
PHOTO COURTOISIE Jacques Thériault (à droite) a été convaincu de revenir au Stade Saputo par le président du CF Montréal, Gabriel Gervais, qui l’a contacté personnell­ement.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada