Le Journal de Quebec

C’est terminé pour Barry Trotz à New York

Les joueurs des Islanders veulent une nouvelle voix

-

AGENCE QMI | Les Islanders de New York ont congédié l’entraîneur-chef Barry Trotz après avoir raté les séries.

C’est ce que le directeur général Lou Lamoriello a annoncé hier.

L’équipe new-yorkaise a montré une fiche de 37-35-10 cette saison après avoir atteint le troisième tour éliminatoi­re au cours des deux campagnes précédente­s. Chaque fois, elle avait été vaincue par le Lightning de Tampa Bay, éventuel champion de la coupe Stanley.

« Je veux remercier Barry pour tout ce qu’il a fait pour notre organisati­on lors des quatre dernières années. Ce serait un énorme euphémisme de dire que ce n’était pas une décision facile à prendre », a déclaré Lamoriello en conférence de presse.

Le DG de 79 ans n’a pas voulu préciser les raisons exactes du congédieme­nt, mais il a tout de même dit que la « décision n’a pas été uniquement prise en raison des performanc­es de l’équipe cette saison ».

Lamoriello a aussi indiqué que les joueurs avaient besoin « d’entendre une nouvelle voix ».

Aucun des adjoints à l’entraîneur-chef n’a perdu son emploi chez les Islanders, puisque le DG a affirmé que leur statut sera déterminé par le prochain pilote.

Après avoir dirigé les Predators de Nashville pendant 15 campagnes, Trotz a été embauché par les Capitals de Washington en 2014. Il leur a permis de remporter la coupe Stanley en 2018, mais il avait ensuite décidé de monnayer cette réussite, puisque son contrat prenait fin quelques semaines plus tard.

En carrière, il revendique un dossier de 914-670-60-168 en 1196 parties. L’homme de 59 ans a par ailleurs remporté le trophée Jack-adams, remis à l’entraîneur-chef de l’année, à deux reprises. Il a reçu cette distinctio­n en 2018-2019, au cours de sa première campagne avec les Islanders, et en 2015-2016, lorsqu’il dirigeait les « Caps ».

PIERRE MCGUIRE CONGÉDIÉ

De leurs côtés, les Sénateurs d’ottawa ont limogé le premier vice-président du développem­ent des joueurs Pierre Mcguire, un peu moins d’un an après son embauche en juillet 2021.

C’est ce qu’a indiqué hier la chaîne radiophoni­que TSN 1200 Ottawa.

Ancien entraîneur-chef des Whalers de Hartford, le natif de Montréal avait le mandat de travailler aux côtés du directeur général Pierre Dorion et du propriétai­re Eugene Melnyk ; ce dernier est toutefois décédé le 28 mars.

Mcguire a été une figure bien en vue à la télévision pendant plusieurs années, offrant son expertise pendant la télédiffus­ion des matchs de la LNH en anglais au Canada et aux États-unis.

Dans la décennie 1990, l’homme de 60 ans a également oeuvré comme instructeu­r adjoint derrière le banc des Penguins de Pittsburgh, des Whalers et des Sénateurs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Barry Trotz lors d’un match préparatoi­re des Islanders face aux Devils du New Jersey, en octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Barry Trotz lors d’un match préparatoi­re des Islanders face aux Devils du New Jersey, en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada