Le Journal de Quebec

Riche expérience pour les jeunes Madelinots

- STÉPHANE CADORETTE

Il y a de la visite rare à Québec cette semaine. Pour la quatrième fois seulement, une équipe des Îlesde-la-madeleine débarque au tournoi pee-wee.

La dernière fois, c’était en 2017. Il faut savoir que pour les Madelinots, ce n’est pas une mince commande de construire une équipe.

Sur tout le territoire des Îlesde-la-madeleine, il y avait cette année un total de 39 joueurs d’âge pee-wee.

Parmi ce lot, il fallait monter une équipe double lettre, mais difficile d’évaluer les effectifs à dispositio­n en tenant compte du fait qu’il n’y avait aucun match de saison !

« LES JEUNES CAPOTENT »

L’escouade, une équipe dirigée par Bernard Arseneau, s’est donc présentée au tournoi de la Coupe Desjardins à Chandler et a remporté les grands honneurs.

Même scénario peu de temps après à la Coupe Dodge à Sept-îles.

Voilà maintenant l’équipe à Québec. « Les jeunes capotent pas mal », a souri M. Arseneau, qui baigne dans le hockey depuis 45 ans.

« À part de ces tournois, on ne fait que pratiquer, donc je ne dirai pas qu’on vient ici pour gagner le tournoi, mais on ne se fera pas battre 12-0 », a ajouté celui dont l’équipe s’est imposée au compte de 8-2 hier soir face à Québec Nord-est, en classe BB.

BELLE ENTRAIDE

Pour prendre part à ces trois tournois, il aura fallu amasser près de 200 000 $. Pour la Coupe Desjardins et la Coupe Dodge, des entreprise­s des Îles et des dons de particulie­rs ont rendu l’aventure possible.

Pour Québec, il a fallu faire appel à des fournisseu­rs de l’extérieur.

« C’est important de faire ça pour que nos jeunes voient la lumière. Il faut leur démontrer qu’en restant à la maison, ils peuvent vivre de belles expérience­s. À mon avis, tu ne devrais jamais quitter le domicile familial avant le bantam », a opiné Bernard Arseneau.

Pour les jeunes Madelinots, l’expérience est enrichissa­nte, bien au-delà des résultats.

Le périple dans la ville de Québec leur aura aussi permis de croiser le fer avec une équipe de la Lituanie dimanche et elle jouera contre les Bears de la nation crie aujourd’hui, dans les deux cas, il s’agira de matchs hors-concours.

Le tournoi, pour sa part, prendra fin le dimanche 15 mai. D’ici là, beaucoup de hockey se jouera ainsi que de nombreuses activités auront lieu sur place, au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada