Le Journal de Quebec

Anderson au Mondial

Quatre Québécois ont aussi été sélectionn­és par l’unifolié

-

AGENCE QMI | L’attaquant du Canadien Josh Anderson représente­ra le Canada au prochain Championna­t du monde de hockey, qui commencera dès vendredi, en Finlande.

Anderson était en effet l’un des 24 joueurs dont le nom apparaissa­it sur la liste de la Fédération canadienne concoctée par le directeur général Shane Doan et publiée hier.

L’ontarien de 28 ans, qui a récolté 32 points, dont 19 buts, en 69 parties cette saison, représente­ra la feuille d’érable pour la première fois de sa carrière au Mondial senior.

Il avait déjà participé au Mondial junior en 2014, avec notamment un jeune Connor Mcdavid, d’anthony Mantha, de Jonathan Drouin, de Charles Hudon, d’aaron Ekblad, de Frédérik Gauthier et de Zachary Fucale.

CHABOT, DUBOIS ET COMPAGNIE

Cette fois, les Québécois Maxime Comtois, des Ducks d’anaheim, Thomas Chabot, des Sénateurs d’ottawa, Nicolas Roy, des Golden Knights de Vegas, et Pierre-luc

Dubois, des Jets de Winnipeg, seront également du voyage.

Les Sénateurs, avec Chabot, Nick Holden et Drake Batherson, les Knights, avec Roy, Zach Whitecloud et Logan Thompson, et les Devils du New Jersey, avec Dawson Mercer, Damon Severson et Ryan Graves, seront les trois équipes de la LNH les mieux représenté­es au sein de la formation canadienne.

Le gardien Matt Tomkins (Frölunda HC) et l’attaquant Eric O’dell (Dynamo de Moscou) sont les deux seuls joueurs de l’unifolié qui n’ont pas évolué au sein du circuit Bettman cette saison.

Avec l’attaquant des Blue Jackets de Columbus Kent Johnson, ils sont les trois hockeyeurs à avoir évolué sous les ordres de l’entraîneur-chef Claude Julien aux Jeux olympiques de Pékin, l’hiver dernier.

Julien sera de retour derrière le banc de l’équipe, où il sera épaulé par André Tourigny, Nolan Baumgartne­r et D.J. Smith.

MONTEMBEAU­LT OPÉRÉ

Par ailleurs, le gardien Samuel Montembeau­lt a été opéré au poignet droit, vendredi dernier, à New York.

Il devrait être prêt pour le prochain camp d’entraîneme­nt, si bien sûr, le Canadien lui offre un nouveau contrat.

BLESSÉ À L’ENTRAÎNEME­NT

Montembeau­lt aurait été blessé lors d’une séance d’entraîneme­nt en janvier, selon ce que sa famille a indiqué hier sur les réseaux sociaux.

Malgré un diagnostic défavorabl­e, le Québécois de 25 ans aurait ainsi retardé l’interventi­on en raison des absences de Carey Price et de Jake Allen.

Montembeau­lt a été sélectionn­é au ballottage par l’ancien directeur général du CH Marc Bergevin le 2 octobre.

Cette saison, il a pris part à 38 rencontres, conservant une fiche de 8-18-6, une moyenne de buts accordés de 3,77 et un taux d’efficacité de ,891.

L’athlète originaire de Bécancour sera joueur autonome avec compensati­on cet été.

Il aura le droit à l’arbitrage salarial.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Josh Anderson troquera son chandail du Canadien contre celui du Canada.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Josh Anderson troquera son chandail du Canadien contre celui du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada