Le Journal de Quebec

Un entraîneur québécois dans le trouble

Steve Huard est accusé d’avoir falsifié des documents pour obtenir des postes en Europe

- KEVIN DUBÉ

Un entraîneur de hockey québécois établi en Suisse depuis 11 ans se retrouve dans la tourmente après que le journal Le Matin Dimanche eut publié un long reportage l’accusant de s’être bâti une réputation sur une fausse identité, ce qu’il nie en bloc.

Le Québécois Steve Huard est né en Gaspésie, mais a grandi à Lachine. Depuis 11 ans, il est parti pour la Suisse après avoir rencontré sa femme.

Il a par la suite rapidement monté les échelons dans le hockey en Suisse devenant notamment, en 2017 et 2018, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine suisse des moins de 18 ans. Lors des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en 2018, il était également entraîneur adjoint avec l’équipe helvète féminine.

Mais selon ce qu’avance Le Matin Dimanche, Huard aurait menti sur son passé et sur ses qualificat­ions. Le journal dominical suisse avance que le Québécois aurait utilisé l’identité d’un autre Steve Huard, dont le profil est disponible sur le site Elite Prospects, et qui a joué avec les Gouverneur­s de Sainte-foy midget AAA en 1989-1990.

L’erreur été corrigée sur Elite Prospects et le Steve Huard établi en Suisse n’a plus de passé de joueur sur son profil.

FAUX DOCUMENTS ?

Le journal rapporte également que M. Huard aurait présenté de faux documents à la Fédération suisse de hockey afin de faire croire qu’il avait les qualificat­ions nécessaire­s pour être entraîneur.

Huard aurait présenté une certificat­ion Haute Performanc­e 1, qu’il aurait acquise le 1er septembre 2009, ainsi que quatre documents attestant ses compétence­s.

Toutefois, les services Jeunesses+sports, un programme d’encouragem­ent du sport destiné aux enfants et aux jeunes en Suisse, a conclu en juin 2021 : « Selon les dernières informatio­ns recueillie­s et après vérificati­on, je peux vous certifier que M. Steve Huard (né le 8 août 1978) dont le numéro HCR (NDLR : registre canadien du hockey) est 8236000036­7 n’a aucune compétence ou niveau d’entraîneur enregistré à son profil. De plus, le numéro de CC116889 de l’associatio­n canadienne des entraîneur­s (PNCE) ne lui appartient pas. »

Plusieurs intervenan­ts qui ont travaillé avec Huard au cours des onze dernières années ont parlé au journalist­e Jean Ammann, certains se disant surpris des allégation­s, vantant ses qualités d’entraîneur, d’autres pas.

IL NIE TOUT

Joint par Le Journal hier avant-midi, Steve Huard a nié toutes les allégation­s.

« C’est un reportage rempli de suppositio­ns, de ouï-dire et de demi-vérités », a-t-il déploré lors d’un entretien téléphoniq­ue.

« Je suis découragé et je vais défendre bec et ongles ma réputation. J’ai passé beaucoup de temps avec mes avocats récemment et j’ai l’intention de régler ça en cour. Je sais toutefois que ça va prendre deux ans et que, gagne ou perd, le mal est fait. Leur objectif était de me pourrir la vie et ils ont réussi. »

M. Huard persiste et signe : les documents qu’il a fournis à la Fédération de hockey suisse n’ont pas été falsifiés et le profil Elite Prospects n’est qu’un imbroglio.

Il dit avoir fait son hockey mineur dans la région du lac Saint-louis, mais n’a pas voulu donner plus de détails sur son passé, suivant les conseils de ses avocats.

« ÇA DÉRANGE »

Steve Huard n’évolue plus dans le monde du hockey depuis quatre ans. Il a remis sa démission après avoir dirigé l’équipe féminine suisse au Championna­t mondial des moins de 18 ans de 2019.

« J’étais tanné de diriger. Ça signifie beaucoup de sacrifices et de voyages. »

L’homme de 43 ans continue tout de même de graviter dans ce monde en Suisse puisqu’il anime un balado intitulé Mecmatch dans lequel il discute de hockey et reçoit des personnali­tés du hockey suisse.

« Je suis indépendan­t et je fais ce que je veux, comme je le veux. J’ai été dur envers certains journalist­es et certains joueurs, et apparemmen­t, ça dérange plus que je pensais. »

Huard agit à titre de conseiller en Europe pour le capitaine des Remparts de Québec, Théo Rochette. Il n’a pas voulu commenter le reportage du Matin Dimanche.

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER, @SWISSHOCKE­YGIR, PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, STEVE HUARD ?? L’équipe de Bomo Thun en première division féminine en Suisse en octobre 2017, club entraîné par Steve Huard. En mortaise, Steve Huard à l’animation d’un balado en Suisse nommé Mecmatch dans lequel il reçoit entre autres plusieurs personnali­tés du monde du hockey suisse.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER, @SWISSHOCKE­YGIR, PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, STEVE HUARD L’équipe de Bomo Thun en première division féminine en Suisse en octobre 2017, club entraîné par Steve Huard. En mortaise, Steve Huard à l’animation d’un balado en Suisse nommé Mecmatch dans lequel il reçoit entre autres plusieurs personnali­tés du monde du hockey suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada