Le Journal de Quebec

Les Diables rouges balaient la série contre les Saguenéens

James Malatesta a dénoué l’impasse pour donner les devants aux siens

- KEVIN DUBÉ

SAGUENAY | Les Remparts de Québec ont complété le balayage face aux Saguenéens de Chicoutimi, hier soir, mais ils ont eu à travailler fort. La troupe de Yanick Jean a offert sa meilleure opposition de la série aux Diables rouges, mais ce ne fut pas assez pour forcer la tenue d’un match no 4.

Les Remparts l’ont emporté 6 à 3, mais avaient vu les Sags prendre les devants 2 à 0 après la première période, après qu’ils eurent inscrit deux buts en l’espace de 15 secondes, ceux d’émile Duquet et de Xavier Roy, donnant de l’énergie à une foule parsemée, mais fort bruyante au centre Georges-vézina.

« Je m’attendais à ça. Je savais qu’ils vendraient chèrement leur peau, surtout ici. Ils jouent bien sur cette grande glacelà. On a pris quelques pénalités en partant et ils ont marqué deux buts rapides. Toutefois, le trio de Nate [Gaucher], James [Malatesta] et P-O [Roy] a connu un fort match. Ils ont marqué des buts importants pour nous », a analysé Patrick Roy.

La deuxième unité des Diables rouges a effectivem­ent mené la charge. Malatesta a tout d’abord réduit l’écart des Sags à 2 à 1 en milieu de deuxième d’un tir d’un angle impossible, puis Gaucher a donné les devants pour la première fois aux Remparts, 14 secondes après que Xavier Filion eut créé l’égalité.

Malatesta a frappé de nouveau en troisième, brisant l’égalité de 3 à 3 avec un tir parfait et en marquant un but qui allait devenir celui de la victoire.

« On savait qu’on devait mettre des rondelles au filet et j’ai vu un petit trou et la rondelle est rentrée, a expliqué Malatesta à propos de son premier but. Après ça, on a mieux bougé nos pieds et ils ont pris des pénalités. Ça nous a permis de prendre les devants. »

UNE LEÇON

Pour Patrick Roy, le match d’hier peut servir de leçon pour la suite des choses.

« Je ne veux surtout pas leur enlever le crédit parce que j’ai trouvé qu’ils ont très bien joué, mais nous, on n’a peut-être pas joué comme on était capables de le faire. On a tout de même trouvé un moyen de gagner et c’est tout à l’honneur de nos joueurs. Par contre, c’est une leçon pour nous. Il faut jouer du meilleur hockey que ça si on veut aller plus loin. »

Zachary Bolduc, auteur des deux derniers buts des siens, dont le dernier dans un filet désert, ne croit pas que les Remparts ont pris les Sags à la légère en début de match.

« Notre préparatio­n a été numéro 1, on s’attendait à ce qu’ils sortent forts. On a bien géré ça malgré tout. On a démontré qu’on avait du caractère », a-t-il affirmé.

BONS MOTS POUR CREVIER

Lors de la traditionn­elle poignée de main, Yanick Jean a échangé quelques mots avec son ancien défenseur Louis Crevier.

« Louis, je lui ai dit maintes et maintes fois ce que je pensais de lui. C’est devenu tout un joueur de hockey et une personne exceptionn­elle. Je lui ai dit que j’ai été fier de le diriger pendant trois ou quatre ans et de contribuer à son développem­ent. On voit ce qu’il amène sur la glace. […] Je suis fier de lui et je veux qu’il aille le plus loin possible. Il est en mission et il a joué une très bonne série. Il a fait des pas de géants depuis qu’il est arrivé dans la ligue. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Le capitaine des Saguenéens, Michaël Pellerin, salue son ami Louis Crevier, des Remparts, à la suite de l’éliminatio­n des Sags en trois matchs, hier, à Chicoutimi.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Le capitaine des Saguenéens, Michaël Pellerin, salue son ami Louis Crevier, des Remparts, à la suite de l’éliminatio­n des Sags en trois matchs, hier, à Chicoutimi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada