Le Journal de Quebec

Litige pour une villa de 140 M$

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER ET PHILIPPE LANGLOIS

Une des plus prestigieu­ses maisons de la côte est américaine, appartenan­t à une entreprise de Louise Blouin, s’est retrouvée dans les derniers jours au coeur d’un bras de fer avec ses créanciers pour des dettes de 43 millions $ US.

Le 30 avril, Louise Blouin a signé des documents de procédures de faillite pour l’entreprise Brickchurc­h dont elle est l’administra­trice.

Brickchurc­h détient une des deux maisons d’un luxueux domaine appelé La Dune dans un secteur qui attire les riches New-yorkais.

Quelques jours plus tôt, un avocat avait demandé un délai pour éviter la vente forcée de la maison pour faire des vérificati­ons et pour tenter d’obtenir du refinancem­ent.

La compagnie dirigée par Louise Blouin était visée par une procédure de reprise de finance initiée par des créanciers, dont un fonds des îles Caïmans, selon des documents consultés par notre Bureau d’enquête.

PRESTIGIEU­X BORD D’OCÉAN

Le domaine La Dune a été en vente en 2020 pour 140 millions $ US, selon le site Outeast. Il est actuelleme­nt en vente chez Sotheby’s pour un prix non divulgué.

« Considérée par beaucoup comme le plus prestigieu­x bord d’océan dans tous les Hamptons, ce domaine iconique rattaché à l’architecte Stanford White offre deux résidences extraordin­aires sur une superficie de plus de 4 acres, avec plus 400 pieds de plage continue », décrivent Harald et Bruce Grant sur le site de courtage immobilier Sotheby’s.

DEUX COMPAGNIES

La valeur de la maison du complexe La Dune détenue par Brickchurc­h est évaluée à 63 millions $ US dans des documents judiciaire­s. L’autre maison appartient à une autre firme reliée à Louise Blouin, Aberdeen Entreprise­s, qui est aussi en défaut de paiement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada