Le Journal de Quebec

Profits records de plus de deux milliards en seulement trois mois

L’invasion de l’ukraine a paradoxale­ment été bénéfique pour la société d’état

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Hydro-québec a réalisé des profits records de 2,06 milliards $ à son premier trimestre 2022, grâce à une consommati­on historique en électricit­é et une hausse des tarifs pour l’énergie soutenue par la guerre en Ukraine.

C’est la première fois de son histoire que le fournisseu­r d’électricit­é des Québécois récolte plus de 2 milliards $ en l’espace de trois mois.

« Nous amorçons l’année avec une performanc­e financière digne de mention, qui s’est inscrite dans un contexte marqué par des températur­es froides et par une forte hausse des prix sur nos marchés d’exportatio­n », a avancé Jean-hugues Lafleur, vice-président et chef de la direction financière.

Entre janvier et mars, Hydro-québec a vu son bénéfice net grimper de 421 millions $, par rapport à un an plus tôt. La société explique cette hausse par une augmentati­on des ventes au Québec et à l’extérieur de la province.

EXPORTATIO­NS ET ALUMINIUM

La fluctuatio­n des cours de l’aluminium et l’augmentati­on du prix de l’électricit­é sur les marchés d’exportatio­n ont aussi été profitable­s. Cette situation devrait se maintenir au cours des prochaines semaines.

« C’est malheureus­ement triste à dire, mais les impacts de la guerre en Ukraine ont une incidence favorable sur le complexe énergétiqu­e avec des prix à la hausse. C’est malheureux, mais on en bénéficie », a mentionné M. Lafleur lors du dévoilemen­t des résultats.

Pour les trois premiers mois de l’année, les ventes d’électricit­é au Québec ont atteint 4,39 milliards $, en hausse de 546 millions $.

Hydro-québec a notamment profité de températur­es plus froides à l’hiver dernier où des records de consommati­on ont été enregistré­s. Dame Nature a permis à la société d’état d’encaisser 311 millions $ de plus qu’en 2021.

Pour répondre à la demande, le fournisseu­r d’électricit­é a toutefois dû acheter plus d’énergie sur des marchés externes. L’impact sur les finances a été de 900 millions $, soit 269 millions $ de plus qu’un an plus tôt.

Pour les ventes hors Québec, malgré une diminution des achats en volume, elles ont rapporté 646 millions $, un bond de 21,6 %. Le prix moyen de vente a atteint 7,4 ¢/kwh, contre 5,1 ¢/kwh au premier trimestre 2021.

Entre janvier et mars, Hydro-québec a également injecté 856 millions $ dans ses infrastruc­tures. Récemment, la PDG Sophie Brochu a affirmé que son organisati­on prévoyait investir 5 milliards $ par année pour soutenir la transition énergétiqu­e et moderniser les systèmes en place.

La Romaine-4 devait notamment être en service d’ici la fin de l’année.

Le 1er avril dernier, Hydro-québec avait augmenté de 2,6 % les tarifs pour les clients résidentie­ls et d’affaires. Les impacts se feront voir sur les résultats du deuxième trimestre financier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le siège social d’hydro-québec, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le siège social d’hydro-québec, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada