Le Journal de Quebec

Des milliers font entendre leur voix

Manifestat­ions pour défendre le droit à l’avortement

-

WASHINGTON | (AFP) « Pas touche à nos corps ! » Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier aux États-unis pour défendre le droit à l’avortement, menacé par la Cour suprême qui semble prête à revenir en arrière, 50 ans après sa décision historique de protéger l’interrupti­on volontaire de grossesse.

Quelque 450 cortèges étaient organisés à travers le pays, dont des grandes marches à Washington, New York, Chicago, Austin et Los Angeles.

« Personne n’a le droit de prendre une décision concernant le corps de quelqu’un d’autre », a expliqué Hanna Williamson, une manifestan­te de 20 ans à Washington. « Je me bats pour les droits de tout le monde ».

Dans la foule, les manifestan­ts tenaient des pancartes roses sur lesquelles était écrit « Pas touche à nos corps », d’autres clamaient « La Cour suprême veut tuer les femmes », « Faites avorter la Cour » et une grande banderole « Nos corps, nos avortement­s » était placée en avant du cortège.

Viesha Floyd, 31 ans, affirme manifester « pour les femmes des génération­s à venir. Quand il s’agit des femmes, mêlez-vous de vos affaires », dit-elle à l’adresse des membres du Congrès qui s’opposent à une loi fédérale protégeant L’IVG.

Dans la capitale américaine, le défilé de plusieurs milliers de personnes s’est terminé devant l’imposant bâtiment de marbre blanc abritant la Cour suprême, protégé par un grillage.

À New York, le cortège de quelque 3000 personnes était mené par les sénateurs démocrates Chuck Schumer et Kirsten Gillibrand, ainsi que la procureure de la ville Letitia James. Le maire Eric Adams était également dans la foule.

COLÈRE

Ils étaient 5000 à Houston, au Texas, selon les organisate­urs et un millier à Louisville, dans le Kentucky, un État conservate­ur du sud où seulement deux cliniques de l’organisati­on Planned Parenthood pratiquent des avortement­s.

Plusieurs milliers de personnes manifestai­ent aussi à Los Angeles.

Même s’il est soutenu par une majorité de la population, selon de récents sondages, le droit à l’avortement est un sujet de société très clivant depuis l’arrêt historique « Roe v. Wade » de janvier 1973, qui protège le droit des Américaine­s à interrompr­e leur grossesse.

Au début du mois de mai, le site d’informatio­n Politico a révélé un projet d’arrêt de la Cour suprême, résolument ancrée dans le conservati­sme, qui accordera aux États américains le droit d’interdire ou d’autoriser les IVG, s’il est adopté tel quel.

Elle doit rendre sa décision d’ici l’été sur une loi du Mississipp­i limitant les délais légaux pour avorter, déjà restreint dans 23 États. Si la Cour donnait raison à cet État conservate­ur, une vingtaine d’autres ont promis de rendre l’avortement illégal, certains même en cas de viol ou d’inceste.

Cela forcerait les femmes à voyager plusieurs milliers de kilomètres pour se faire avorter.

 ?? PHOTO AFP ?? Plusieurs milliers ont manifesté pour défendre le droit à l’avortement à Washington.
PHOTO AFP Plusieurs milliers ont manifesté pour défendre le droit à l’avortement à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada