Le Journal de Quebec

Tuerie sur fond de racisme

Le FBI a ouvert une enquête pour crime haineux après qu’un tireur a fait au moins dix morts dans une épicerie

-

NEW YORK | (AFP) Un jeune homme blanc armé a ouvert le feu hier dans un supermarch­é de Buffalo, dans le nord de l’état de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d’afro-américains, et diffusé son crime sur les réseaux sociaux, le FBI annonçant enquêter sur un crime raciste.

« Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale », a déclaré Stephen Belongia, agent spécial du FBI à Buffalo, lors d’une conférence de presse dans cette ville située au bord du lac Érié, juste à la frontière avec le Canada.

Le tueur présumé a été immédiatem­ent arrêté sur place, poursuivi dans un premier temps pour « meurtre avec préméditat­ion » et incarcéré. Il s’agit d’un jeune homme de 18 ans, blanc, qui était équipé d’un gilet pare-balle, d’un casque et d’une caméra pour diffuser son crime en direct sur internet, ont annoncé à la presse les autorités policières et judiciaire­s locales.

Le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia, a fait état de « dix personnes tuées » et de trois autres blessées. Onze étaient des Noirs et deux étaient des Blancs, dans ce quartier majoritair­ement afro-américain de Buffalo.

IL SE REND AUX POLICIERS

D’après le commissair­e Gramaglia, l’assaillant a d’abord tiré sur quatre personnes dans le stationnem­ent du supermarch­é Tops, tuant trois d’entre elles, avant d’entrer dans le commerce.

Là, un garde de sécurité, policier à la retraite, a tiré sur l’assaillant, mais ce dernier, protégé par son gilet pare-balle, n’a pas été blessé et a abattu ce garde.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux, le jeune homme a dirigé son arme contre lui, sur son cou, avant de se rendre aux forces de l’ordre, selon le commissair­e Gramaglia.

« LE MAL INCARNÉ »

Cette attaque est « un crime motivé par la haine et raciste », perpétrée par « le mal incarné », a fustigé le shérif du comté d’érié, John Garcia.

Le « crime motivé par la haine » désigne traditionn­ellement aux États-unis un acte dirigé contre une personne visée en raison d’éléments de son identité comme la race, la religion, la nationalit­é, l’orientatio­n sexuelle ou un handicap.

Étant considéré comme une infraction fédérale à circonstan­ces aggravante­s, le crime motivé par la haine entraîne automatiqu­ement des condamnati­ons plus dures.

Interrogé pour savoir si le tireur risquait la peine de mort à l’échelon fédéral, le représenta­nt local du ministère américain de la

Justice a répondu que « toutes les options étaient sur la table ».

DIFFUSÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’assaillant, qui portait une caméra, a commencé à diffuser son crime sur la plateforme Twitch, laquelle s’est déclarée « dévastée » et a promis une « tolérance zéro contre toute forme de violence ».

Le réseau social a assuré dans un communiqué que le contenu avait été supprimé « deux minutes » après le début de sa diffusion et que le compte de l’assaillant avait été « suspendu de manière définitive ».

Des médias américains ont aussi évoqué un « manifeste » à caractère raciste qui aurait été diffusé sur internet, comme c’est souvent le cas dans les crimes commis par des suprémacis­tes blancs.

Le maire de Buffalo, un Afro-américain, Byron Brown, a précisé que le tueur présumé avait fait plusieurs heures de voyage pour commettre son crime.

 ?? PHOTOS AFP ET REUTERS ?? 1 2 3 4 1. La tuerie s’est déroulée dans une épicerie de Buffalo, au beau milieu de l’après-midi. 2. Le tueur présumé, un jeune homme de 18 ans, a été arrêté sur place par les policiers. 3. L’assaillant aurait d’abord ouvert le feu sur des gens dans le stationnem­ent, avant d’entrer dans le commerce. 4. Un imposant déploiemen­t policier a suivi dans les instants suivant les premiers coups de feu.
PHOTOS AFP ET REUTERS 1 2 3 4 1. La tuerie s’est déroulée dans une épicerie de Buffalo, au beau milieu de l’après-midi. 2. Le tueur présumé, un jeune homme de 18 ans, a été arrêté sur place par les policiers. 3. L’assaillant aurait d’abord ouvert le feu sur des gens dans le stationnem­ent, avant d’entrer dans le commerce. 4. Un imposant déploiemen­t policier a suivi dans les instants suivant les premiers coups de feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada