Le Journal de Quebec

Une victoire d’ici la fin de l’année ?

La résistance de l’armée ukrainienn­e donne de l’espoir

-

AFP | La puissante armée de Vladimir Poutine pourrait être vaincue d’ici la fin de l’année, croient les autorités ukrainienn­es, optimistes après avoir repoussé l’armée russe sur divers fronts.

C’est du moins ce qu’a prédit le chef du renseignem­ent militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, dans un entretien à la chaîne britanniqu­e Sky News diffusé vendredi soir.

Selon M. Boudanov, l’armée russe « subit de lourdes pertes en hommes et en armement », notamment parce que l’ukraine connaît « tout » d’elle, y compris ses plans militaires.

Jusqu’à présent, la Russie n’a pu revendique­r le contrôle complet que d’une ville d’importance, Kherson, au sud, et l’offensive militaire que nombre d’experts prédisaien­t comme fulgurante a été marquée par des déconvenue­s, notamment logistique­s.

LIBÉRATION PROGRESSIV­E

C’est ainsi qu’un vent d’optimisme souffle sur l’état-major ukrainien.

D’ailleurs, les troupes russes se sont même retirées de la ville de Kharkiv, la deuxième en importance au pays avant l’invasion et une des cibles initialeme­nt prioritair­es du Kremlin.

Les Ukrainiens pourraient même pousser les soldats russes jusqu’à leur propre frontière, pointe la chaîne CNN.

Cette « libération progressiv­e » de la région « prouve que nous ne laisserons personne à l’ennemi », a fait valoir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonçant que la reprise de territoire­s tom

poursuivai­t.nd bés aux mains des Russes se

Vendredi, 1015 localités avaient été libérées, soit six de plus dans les 24 dernières heures, a-t-il fait savoir.

NÉGOS ARDUES

Néanmoins, au 80e jour de l’invasion, les affronteme­nts se poursuivai­ent dans plusieurs régions du pays. À l’est, hier matin, dix attaques russes ont été repoussées en 24 heures autour de Donetsk et de Louhansk, a indiqué l’état-major ukrainien.

Au sud, un millier de combattant­s ukrainiens étaient toujours retranchés dans un labyrinthe de tunnels sous l’usine sidérurgiq­ue Azovstal, à Marioupol.

« Des négociatio­ns très difficiles sont en cours sur la prochaine phase d’évacuation, les gravement blessés et le personnel médical », a relevé le président Zelensky.

Peu importe les avancées des soldats de Moscou, « nous ne reconnaîtr­ons jamais les frontières que la Russie a essayé de changer par son interventi­on militaire », ont plaidé les chefs de la diplomatie du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, États-unis, Japon et Royaume-uni), dans une déclaratio­n diffusée à l’issue d’une réunion de trois jours à Wangels, en Allemagne.

 ?? ?? Une dame sortait hier ses bagages de sa maison réduite en pièces dans le village de Vilkhivka, près de la ville de Kharkiv.
Une dame sortait hier ses bagages de sa maison réduite en pièces dans le village de Vilkhivka, près de la ville de Kharkiv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada