Le Journal de Quebec

Transition Québec veut moins de stationnem­ents

Smith souhaite incarner « une véritable opposition »

- TAÏEB MOALLA

Transition Québec (TQ) veut limiter la place des voitures à Québec en diminuant d’au moins 10 % le nombre de stationnem­ents disponible­s.

C’est ce dont les militants de ce parti, qui compte Jackie Smith comme seule élue municipale dans ses rangs, ont convenu hier lors de leur troisième congrès annuel.

« Il y a 50 % de l’espace de la ville qui est dédié aux automobile­s. Pour faire un virage vers un transport en commun gratuit et actif, il faut faire un choix entre le transport durable ou les stationnem­ents », a soutenu la cheffe.

D’après elle, « si on diminue la place des stationnem­ents de 10 % dans les prochaines années, on va changer la ville de façon extraordin­aire ».

Après des débats relativeme­nt laborieux, la trentaine de militants de TQ ont d’ailleurs voté une propositio­n visant à « ajouter une norme maximale de deux stationnem­ents par unité de logement ».

PRIORITÉS

Dans les priorités politiques de TQ pour l’année en cours, le parti a de nouveau appelé à « favoriser le transport actif, collectif, gratuit et accessible digne du 21e siècle » et à « bonifier l’offre de logements sociaux, particuliè­rement sur l’axe du futur tramway ».

De façon plus générale, six mois après sa toute première élection, Mme Smith a dit vouloir incarner « une véritable opposition à l’hôtel de Ville » de Québec.

Tout en se félicitant du « climat de collaborat­ion » instauré par l’administra­tion Marchand, Jackie Smith a toutefois déploré le fait qu’il existe « beaucoup de belles paroles, mais pas d’actions ».

La cheffe de Transition Québec a invité le maire à s’impliquer davantage pour le tramway.

« Est-ce qu’il va se prononcer, s’est-elle demandé ? Est-ce qu’il va véritablem­ent le défendre, ou non ? Il a promis de défendre les arbres, mais il ne l’a pas fait », s’est-elle exclamée.

VOTE DE CONFIANCE UNANIME

D’autre part, et sans surprise, Jackie Smith a remporté à l’unanimité le vote de confiance auquel elle faisait face. La conseillèr­e municipale de Limoilou a paru fort satisfaite de recueillir ainsi l’assentimen­t de la trentaine de militants de son parti réunis hier.

Mme Smith est la seule conseillèr­e municipale de TQ. Elle a été élue en novembre grâce à la victoire de sa colistière dans son district.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, était ravie du vote de confiance « unanime » des militants de son parti, hier.
PHOTO TAÏEB MOALLA Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, était ravie du vote de confiance « unanime » des militants de son parti, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada