Le Journal de Quebec

Une pandémie payante pour le secteur privé

Prise en charge des chirurgies en raison du délestage

- PATRICK BELLEROSE

La pandémie a été payante pour Chirurgie DIX30, qui s’est vu confier au moins 51 millions $ de contrats en 2020, à la suite du délestage dans les hôpitaux. Québec souhaite maintenir ce virage vers les opérations au privé dans les prochaines années.

L’entreprise de Brossard semble avoir remporté la part du lion des contrats octroyés par le gouverneme­nt afin d’augmenter ses capacités au moment où les hôpitaux faisaient face à la COVID-19.

Une autre clinique privée bien connue, Rocklandmd, a bénéficié d’un contrat de plus de 8 M$ pour permettre au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’est-de-l’île-de-montréal de « réduire les délais d’attente pour des chirurgies d’un jour ou des spécialité­s chirurgica­les » au début de la pandémie.

Le groupe Opmédic, à Laval, a également signé un contrat de près de 5 M$ afin de soulager le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Certaines des ententes incluent des options sur plus d’une année.

Il s’agit d’une explosion du recours au privé : le réseau de la santé comptait seulement trois cliniques partenaire­s avant la pandémie, contre une vingtaine aujourd’hui. En 2017, Le Journal rapportait que les opérations du réseau public effectuées au privé avaient coûté 9,2 M$.

PEU DE TRANSPAREN­CE

Il s’agit là d’un portrait parcellair­e des montants octroyés aux centres médicaux spécialisé­s.

« Après plusieurs vérificati­ons, nous n’avons pas les montants de ces contrats au MSSS », indique le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en réponse à notre Bureau parlementa­ire.

Une demande aux CISSS et CIUSSS a engendré une variété de réponses, certains fournissan­t uniquement le montant dépensé, tandis que d’autres dirigeaien­t notre requête vers une demande d’accès à l’informatio­n, où les délais peuvent atteindre 30 jours.

La compilatio­n faite par Le Journal provient du Système électroniq­ue d’appels d’offres, dans lequel certains contrats conclus en 2020 viennent d’être publiés. D’autres pourraient être manquants.

UN SYSTÈME PLUS EFFICACE

Le directeur général de Chirurgie DIX30 souligne qu’il offre uniquement des interventi­ons défrayées par le public.

« On est l’équivalent d’une clinique de radiologie ou d’un GMF [groupe de médecine de famille] », fait valoir Normand Laberge.

Il vante l’efficacité du modèle privé. « Ici, les médecins nous disent : “je fais deux chirurgies par jour de plus que ce que je fais à l’hôpital” », confie-t-il.

Cela s’explique par le fait que les équipes se consacrent uniquement aux opérations, selon lui, alors que les hôpitaux doivent parfois interrompr­e leurs activités pour prendre en charge un accidenté de la route, par exemple.

 ?? D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? La clinique privée Chirurgie DIX30 est située dans le quartier commercial du même nom, à Brossard, sur la Rive-sud de Montréal.photo
D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER La clinique privée Chirurgie DIX30 est située dans le quartier commercial du même nom, à Brossard, sur la Rive-sud de Montréal.photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada