Le Journal de Quebec

Faire confiance aux jeunes et aux mots

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

La direction artistique, la conception visuelle et la création de costumes sont des éléments essentiels au succès de toute production télé destinée aux enfants. La série jeunesse Makinium

– dont les deux premières saisons sont offertes sur ICI Tou.tv. – ne fait pas exception à la règle.

Dès le début de l’aventure fantastiqu­e où plane une odeur de fin du monde, Véronic Riopel Denis s’est coiffée de son chapeau de conceptric­e visuelle. Elle a mis son imaginatio­n au service de ce projet réalisé par Martin Cadotte, avec qui elle a aussi travaillé pour

La vie compliquée de Léa

Olivier (Club illico).

Une fois les textes de

Makinium reçus, alors qu’aucune image n’avait encore été tournée, elle a dû faire preuve d’audace et laisser parler ses idées afin de « partir en osmose » et réussir à embarquer les enfants dans ce monde original.

STIMULÉ

Très attirée vers l’univers fantastiqu­e, celle qui a aussi contribué au développem­ent de la série Le

422 à Télé-québec carbure à des défis de la sorte. Plus encore, ils sont la raison pour laquelle elle pratique ce métier.

Grandement inspirée par le cinéma, un art qu’elle connaît bien également, elle est stimulée par la force des textes, des scénarios. Cette finissante en scénograph­ie à l’option Théâtre du Collège Lionel-groulx, à Saintethér­èse, au début des années 2000, a « besoin de mots pour créer ».

Ces mots sont le tremplin idéal pour développer des lieux et des personnage­s qui ont de l’éclat. Si les équipes de plusieurs production­s jeunesse fondent une bonne partie de leurs espoirs sur les couleurs vives et stimulante­s, Véronic Riopel Denis assure qu’il est tout à fait possible d’obtenir un vif éclat autrement.

«[ Makinium], c’est fantaisist­e, mais dans le côté hétéroclit­e de fin du monde avec une grande récupérati­on. L’éclat est plus au niveau des personnage­s, dans l’intensité du jeu… C’est sûr qu’il faut de l’éclat visuel, mais pas toujours, et je crois que Makinium en est un bel exemple. »

ABORDER LES JEUNES

Évidemment, il est primordial d’avoir une belle confiance en soi lorsqu’on bâtit un univers unique de la sorte, tant à la télé qu’au cinéma ou encore au théâtre. Mais avant de donner vie à ses idées, on peut très bientôt tâter le pouls des jeunes à qui l’on cherche à plaire.

« Des fois, je rassemble des groupes ; on a tous des amis qui ont des enfants d’à peu près tous les âges et je leur lance des idées, je sonde leurs intérêts. Je vais valider un peu et après ça, je me lance parce que l’image qu’ils reçoivent doit être bonne, inspirante, etc. ».

 ?? ?? Une scène tirée de la série jeunesse Makinium offerte sur ICI Tou.tv.
Une scène tirée de la série jeunesse Makinium offerte sur ICI Tou.tv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada