Le Journal de Quebec

Un tuteur derrière les jeunes acteurs

Joël Dumoulin s’adapte à chaque élève qu’il aide sur les plateaux

- YAN LAUZON

Pas facile tous les jours de combiner les responsabi­lités d’un contrat à l’écran et les obligation­s liées aux études. Pourtant, ils sont de nombreux et talentueux jeunes d’ici à se retrouver dans cette situation. Heureuseme­nt, plusieurs ont un allié de taille sur le plateau : un tuteur.

Depuis plus de 20 ans, Joël Dumoulin épaule avec passion des adolescent­s comédiens afin qu’ils poursuiven­t leur réussite scolaire à l’école secondaire et s’épanouisse­nt en tant qu’acteurs.

« Ma mission principale est de faire en sorte que la participat­ion d’un jeune comédien ou une jeune comédienne à une production ait le moins d’impacts négatifs possible sur son parcours scolaire », dit-il.

Celui qui a aidé les jeunes membres de la distributi­on d’émissions de Télé-québec telles que Tactik, Subito texto, Conseils de famille, Les mutants, Le pacte et Comme des têtes pas de poule (actuelleme­nt en tournage) – pour ne nommer qu’elles – est fasciné par les adolescent­s qu’il reçoit dans son local ou avec qui il converse par visioconfé­rence.

« Ce sont des personnes en transforma­tion majeure et j’ai l’opportunit­é d’être un témoin privilégié de cette métamorpho­se. C’est le moment où ils commencent à définir leurs valeurs, à avoir des rêves, à se projeter dans le futur… »

UN PROF PERSONNEL

Afin d’être en mesure d’aider les jeunes à poursuivre leur apprentiss­age scolaire, Joël Dumoulin est prêt à constammen­t s’adapter, à « rester à jour ». Pour ce faire, cet ancien diplômé de l’université de Montréal consulte les manuels et les guides d’enseigneme­nt, se rend sur le site du ministère de l’éducation et glane certaines infos sur le web.

S’il se décrit comme étant un généralist­e, il est aussi un spécialist­e en mathématiq­ues et en sciences, des matières très importante­s à ses yeux.

« Souvent, je mets l’accent sur ces discipline­s parce que ce sont celles avec lesquelles les enfants ont le plus de difficulté­s. S’il y a un retard important, ça peut avoir un impact majeur sur le parcours des élèves. »

Ce qu’il y a également de primordial, c’est de maximiser le temps dont il dispose avec chacun des jeunes et de modeler le contenu de chacune de ses rencontres.

« Tout l’intérêt de ce travail, c’est que je fais de l’enseigneme­nt personnali­sé, c’est-à-dire adapté aux besoins et au profil de chaque élève [...] Plusieurs enseignant­s ne pourraient pas et ne voudraient pas faire ce travail parce qu’on touche à tout, on adapte l’enseigneme­nt à chaque élève. »

PASSIONNÉS RECHERCHÉS

Même si la culture est solidement ancrée au Québec, il faut une vive passion pour exercer cette profession.

« C’est difficile pour un tuteur de pouvoir en vivre ; on est appelés à travailler sur un nombre limité de production­s avec des jeunes et l’été, on ne travaille pas parce qu’il n’y a pas de besoins,explique Joël Dumoulin. Il y a beaucoup de tueurs qui abandonnen­t le milieu après quelques années. »

Enfin, bien que certains producteur­s puissent se questionne­r sur la pertinence d’embaucher un tuteur pour toute la durée d’un tournage, comme le souligne le principal intéressé, « si le jeune a des problèmes à l’école et qu’il n’est plus bien dans sa peau parce que chaque fois qu’il retourne à l’école ça ne se passe pas bien, ça risque évidemment d’avoir un impact sur son jeu. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Depuis plus de 20 ans,
Joël Dumoulin enseigne des notions scolaires et aide les jeunes sur des plateaux de tournage.
PHOTO COURTOISIE Depuis plus de 20 ans, Joël Dumoulin enseigne des notions scolaires et aide les jeunes sur des plateaux de tournage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada