Le Journal de Quebec

Mettre en lumière les proches aidants

Jean-sébastien Girard à la narration d’un documentai­re

- GUILLAUME PICARD

La définition de proche aidant est beaucoup plus large que celle qui nous vient d’abord à l’esprit. Toute personne qui prend soin d’un être cher en l’accompagna­nt dans diverses tâches porte aussi ce chapeau.

C’est le cas de Jean-sébastien Girard, connu pour ses chroniques amusantes à La soirée est (encore) jeune, qui vient de prendre fin après 10 ans sur ICI Première. Très proche de sa mère de 73 ans et vivant sur le même palier qu’elle, l’homme de 46 ans partage depuis longtemps de bons moments avec elle. Ils font leur épicerie ensemble depuis le début de la pandémie et, parlant de la COVID-19, il l’a aidée à prendre ses rendez-vous pour la vaccinatio­n.

« La proche aidance commence comme ça et, souvent, les gens ne s’en rendent même pas compte », a dit Jean-sébastien en entrevue avec l’agence QMI.

Retraitée de l’enseigneme­nt, sa mère est autonome, conduit sa voiture et vit seule. Mais son fils est toujours là, qu’elle ait besoin ou non d’aide.

Plus de 1,5 million de Québécois, soit une personne sur quatre, sont des proches aidants avec une implicatio­n et une charge variant d’une maison à l’autre.

C’est quand on a approché Jean-sébastien pour la narration du documentai­re Derrière la porte d’un proche aidant, produit par N12 production­s, qu’il a réalisé être un soutien pour celle qui lui a donné la vie. « On a l’image du proche aidant qui fait manger et qui lave la personne aidée. Mais le spectre est beaucoup plus large. […] Dans le documentai­re, les cas que l’on voit c’est plus ce qu’on a en tête, justement. Ce sont plus des cas plus lourds. »

RECONNAISS­ANCE

On présente ainsi des proches aidants surchargés, qui luttent pour obtenir des ressources – du répit notamment – et de la reconnaiss­ance.

Maria Vilas, qui prend soin de sa mère atteinte de la maladie d’alzheimer depuis des années, vit une montagne russe d’émotions, elle qui était amie avec sa mère. Elle aimerait que la société reconnaiss­e le rôle clé joué par les proches, l’hébergemen­t en institutio­n coûtant une fortune.

Dans le documentai­re réalisé par Marie-ève Potvin, on réalise qu’il faut tenir compte du souhait des malades et, aussi, ne pas oublier, pour les proches aidants, de respecter leurs limites avant de souffrir d’épuisement.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jean-sébastien Girard fait la narration du documentai­re Derrière la porte d’un proche aidant.
PHOTO D’ARCHIVES Jean-sébastien Girard fait la narration du documentai­re Derrière la porte d’un proche aidant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada