Le Journal de Quebec

Puissance escaladée à 682 chevaux

- GUILLAUME RIVARD

Cadillac, qui souhaite devenir

100 % électrique en 2030, a dévoilé cette semaine un véhicule qui va complèteme­nt à l’opposé de cette stratégie : le tout nouveau, gargantues­que et ultra puissant Cadillac Escalade-v 2023.

Celui-ci deviendra le VUS pleine grandeur le plus explosif sur le marché, fort d’un V8 surcompres­sé de 6,2 litres dérivé de la berline CT5-V Blackwing et qui développe 682 chevaux en plus d’un couple de 653 livres-pied. L’accélérati­on de 0 à 100 km/h peut s’effectuer en 4,5 secondes environ selon les données préliminai­res.

Sans confirmer s’il s’agit de la dernière évolution de l’escalade à essence, les représenta­nts de GM nous expliquent que cette version survitamin­ée n’est pas conçue pour la piste, mais plutôt pour la conduite de tous les jours (!), répondant aux familles qui recherchen­t un surcroît de puissance et de caractère. D’ailleurs, des pneus Bridgeston­e toute saison restent au programme.

PUISSANCE EN HAUSSE DE 62 %

La boîte automatiqu­e à 10 rapports et le système de rouage intégral avec différenti­el à glissement limité ont été spécialeme­nt adaptés au nouveau moteur qui, en passant, fournit 262 chevaux de plus que l’actuel V8 atmosphéri­que – une hausse incroyable de 62 %.

Le couple, lui, est supérieur de 42 % et jusqu’aux deux tiers peuvent être transférés aux roues arrière.

Heureuseme­nt, le Cadillac Escalade-v peut compter sur des étriers de freins Brembo à six pistons à l’avant pour contenir ses élans. Ceux-ci sont peints en rouge et bien visibles derrière les roues exclusives de 22 pouces.

UNE ALLURE DISTINCTIV­E

La suspension pneumatiqu­e adaptative reçoit également des composante­s qui lui sont propres et s’accompagne sans surprise de la technologi­e d’amortissem­ent Magnetic Ride Control 4.0. Un ajout important, par ailleurs, est le bouton V-mode sur la console qui permet d’accéder à plusieurs réglages personnali­sés en plus d’abaisser le véhicule automatiqu­ement de 20 mm.

Une fonction de départ canon est aussi disponible à ce moment et le conducteur peut même passer en mode d’échappemen­t furtif pour ne pas déranger les voisins en quittant la maison.

Enfin, mentionnon­s la calandre et les pare-chocs au design distinctif, celui à l’arrière incorporan­t un diffuseur de couleur assortie à la carrosseri­e et quatre embouts d’échappemen­t. L’habitacle se base sur la version Platinum et marie du bois zébré avec du cuir semi-aniline aux trois rangées. Les sièges avant comprennen­t une fonction de massage, tandis que le système audio AKG Studio Reference promet d’en mettre plein les oreilles avec ses 36 haut-parleurs.

Le Cadillac Escalade-v 2023 arrivera chez les concession­naires à partir de cet été. Son prix grimpe à pas moins de 179 998 $ au Canada, transport et préparatio­n inclus. L’escalade ESV à empattemen­t allongé pourra lui aussi être commandé en version V.

 ?? ?? Après les berlines CT4 et CT5, le Cadillac Escalade aura droit à sa version V survitamin­ée en 2023.
Après les berlines CT4 et CT5, le Cadillac Escalade aura droit à sa version V survitamin­ée en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada