Le Journal de Quebec

Équipe Québec Étoiles Féminin est éliminée

- STÉPHANE CADORETTE

Toute bonne chose a une fin. C’est le cas pour le parcours d’équipe Québec Étoiles Féminin, cette année, au tournoi pee-wee.

En vertu d’une défaite de 2 à 0 hier soir face aux Gladiators d’aoste, une équipe italienne, l’unique formation toute féminine du tournoi est éliminée.

Dans un match hermétique, la gardienne Alyssa-rose Collin a brillammen­t tenu le fort, mais l’attaque a fait défaut.

« C’est un des plus grands moments que les filles ont vécus à ce jour, donc c’est décevant de finir comme ça. Ce n’est pas tant de perdre qui fait mal, mais de ne pas avoir joué comme on était capables », a constaté l’entraîneur­e adjointe et responsabl­e du club depuis ses débuts en 2016, Caroline Ouellette.

VERS UNE DIVISION FÉMININE ?

Selon toute vraisembla­nce, la prochaine étape pour le tournoi sera d’offrir éventuelle­ment une division entièremen­t féminine.

« Le hockey féminin s’est développé dans les dernières années et c’est certain qu’il y aurait des équipes de partout qui seraient intéressée­s à venir.

« Toutes les filles qui ont fait notre équipe, c’est incroyable à quel point ç’a été un tremplin dans leur carrière. Il y en a plusieurs qui sont rendues avec Équipe Québec, au niveau collégial ou universita­ire. C’est hyper important d’offrir cette visibilité », a plaidé Ouellette.

L’ancienne joueuse étoile estime que le dossier pourrait progresser rapidement.

« Il y a des pourparler­s et j’y crois. Patrick Dom (le directeur général du tournoi) nous a toujours soutenues, donc on souhaite prendre ce viragelà très prochainem­ent. Il y aura des discussion­s à la conclusion du tournoi.

« Pour les organisate­urs, il y a une question de logistique à laisser entrer 12 ou 16 équipes de plus en sachant qu’on en refuse déjà beaucoup. Je pense qu’il y a des façons d’arranger ça. »

COEUR BRISÉ POUR SAINT-LAURENT

Ouellette a part ailleurs souligné à quel point la décision du cégep Saintlaure­nt de mettre en pause son programme de hockey féminin lui faisait mal. C’est avec cette équipe qu’elle a joué avant sa carrière internatio­nale.

« Je sens qu’on a abandonné les filles », a-t-elle martelé.

« La plupart des succès de Saintlaure­nt ont été obtenus avec des entraîneus­es féminines. Ce n’est pas une guerre hommes contre femmes et je veux l’entraîneur le plus qualifié pour la position. Sauf que lorsqu’ils disent que c’est préférable d’avoir un homme, c’est inconcevab­le en 2022. C’est ce que je trouve le plus fâchant », a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada