Le Journal de Quebec

L’avenir de Bergeron reste incertain

-

AGENCE QMI | Les Bruins de Boston n’avaient pas encore quitté la patinoire du PNC Arena, hier après leur éliminatio­n au terme du septième match de leur série de premier tour contre les Hurricanes de la Caroline, que déjà plusieurs questions étaient soulevées quant à l’avenir de Patrice Bergeron.

JOUEUR AUTONOME

Le choix de deuxième ronde (45e au total) de la formation du Massachuse­tts en 2003 a joué l’ensemble de ses 1216 matchs avec la même organisati­on. Son contrat de huit saisons d’une valeur de 55 millions $ viendra toutefois à échéance cet été. Âgé de 36 ans, le Québécois pourrait signer une nouvelle entente avec les Bruins — ou l’une des 31 autres équipes de la Ligue nationale — ou encore opter pour la retraite.

Questionné à ce sujet, même le principal intéressé ne savait pas ce que l’avenir lui réservait.

« C’est encore trop tôt en ce moment, a répondu Bergeron. C’est encore trop frais. »

Malgré son âge, Bergeron qui a conclu la saison avec 65 points en 73 duels peut encore contribuer.

Il est aussi à 18 points d’atteindre le plateau des 1000 en carrière. Et il pourra se targuer d’avoir mis la main sur la coupe Stanley une fois, en 2011. Il a aussi remplacé Zdeno Chara comme capitaine des Bruins, en janvier 2021, après le départ du défenseur.

DES CÂLINS ANNONCIATE­URS ?

À l’image de Shea Weber après la défaite du Canadien en finale de la coupe Stanley la saison dernière, Bergeron a pris le temps de prendre dans ses bras chacun de ses coéquipier­s quand ceux-ci quittaient la surface glacée. Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux y ont vu un mauvais présage.

Toutefois, le journalist­e Conor Ryan, du Boston Sports Journal ,a calmé le jeu en mentionnan­t qu’il s’agissait d’une tradition de Bergeron quand son équipe est écartée des séries éliminatoi­res.

Coéquipier de longue date du Québécois, Brad Marchand ignorait ce qu’allait décider son fidèle acolyte, mais il a tenté de le convaincre.

« Évidemment, j’ai plaidé ma cause afin qu’il revienne, a admis la petite peste des Bruins. Mais c’est entièremen­t sa décision. »

 ?? ?? PATRICE BERGERON Capitaine des Bruins
PATRICE BERGERON Capitaine des Bruins

Newspapers in French

Newspapers from Canada