Le Journal de Quebec

LA MALÉDICTIO­N DE TORONTO

Le Lightning élimine les Maple Leafs en l’emportant 2 à 1 lors du 7e match

- Jean-françois Chaumont Jfchaumont­jdm

TORONTO | Il y avait l’espoir d’un scénario différent. Mais l’histoire reste encore une fois la même avec un autre revers au premier tour des séries pour les Maple Leafs. La guigne s’acharne sur cette ville où il n’y a pas eu de hockey des séries au deuxième tour depuis 2004 et aucune conquête de la coupe Stanley depuis 1967.

« Le sentiment est le même, le résultat est le même, a murmuré le défenseur Morgan Rielly. J’aurai besoin de temps pour digérer ça. C’est très décevant. »

À l’image de l’an dernier contre le Canadien, les Maple Leafs ont bousillé une autre occasion de gagner un septième match. Mais cette fois, ils ont perdu contre le double champion de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.

Malgré une blessure à Brayden Point en première période, le Lightning a triomphé des Leafs 2 à 1, hier, au Scotiabank Arena.

« C’est frustrant, a reconnu le capitaine John Tavares qui était rongé par les émotions. Nous avons eu nos chances dans les deux derniers matchs, mais nous n’avons pas accompli ce que nous voulions. »

SIX ANS D’AFFILÉE

Sous l’ère d’auston Matthews et de Mitchell Marner, les Maple Leafs ont maintenant perdu six ans d’affilée au premier tour des séries (incluant le tour des qualificat­ions contre les Blue Jackets de Columbus en 2020).

Les Leafs avaient écrit un record d’équipe avec une récolte de 115 points (54-21-7) cette saison. Mais on retiendra encore une fois l’éliminatio­n hâtive de l’équipe.

À Toronto, on cherchera des coupables. Sheldon Keefe, Kyle Dubas et Brendan Shahanan auront le sommeil léger lors des prochains jours.

DEUX FOIS PAUL

« Nous créons des héros avec ce type de rencontre. Ce ne sera pas nécessaire­ment la grande étoile. »

Corey Perry avait fait cette déclaratio­n après l’entraîneme­nt matinal du Lightning. À sa 10e expérience dans un septième match, Perry savait de quoi il parlait. Le héros pour le Lightning a pour nom : Nicholas Paul.

Originaire de Mississaug­a en Ontario, Paul a marqué les deux buts des gagnants. Julien Brisebois, le directeur général du Lightning, a encore eu du flair en faisant son acquisitio­n des Sénateurs d’ottawa peu de temps avant la date limite des échanges.

 ?? ??
 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? La douleur est vive chez Mitch Marner qui encaisse mal l’éliminatio­n des Maple Leafs pendant que le gardien du Lightning Andreï Vasilevski­y et Victor Hedman entament les célébratio­ns.
PHOTO USA TODAY SPORTS La douleur est vive chez Mitch Marner qui encaisse mal l’éliminatio­n des Maple Leafs pendant que le gardien du Lightning Andreï Vasilevski­y et Victor Hedman entament les célébratio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada