Le Journal de Quebec

Une policière sauvée par son sang-froid

- MARTIN LAVOIE

La policière de la Beauce blessée l’été dernier par un tireur fou qu’elle venait d’intercepte­r sur l’autoroute 73 a reçu la plus haute distinctio­n de la Journée de reconnaiss­ance policière, hier, à Nicolet.

L’agente Catherine Giroux, du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-beauce, a été décorée de la croix de la bravoure.

Le 18 août dernier, elle avait intercepté un automobili­ste pour excès de vitesse à Sainte-marie sur l’autoroute Robertclic­he avant que l’interventi­on de routine ne prenne une tournure dramatique.

Alors qu’elle procédait aux constatati­ons d’usage, elle avait aperçu l’automobili­ste à côté de sa voiture pointer une arme vers elle.

L’homme a fait feu et Mme Giroux a été blessée à la main, à l’épaule et au visage.

Elle est parvenue à se mettre en sécurité avant d’appeler des renforts. Une fois ceux-ci arrivés, elle a réussi à leur livrer des détails sur son agresseur.

Non seulement son courage et sa présence d’esprit lui ont sauvé la vie, mais en plus, cela a permis de retrouver le suspect 12 heures plus tard.

Le suspect, Marco Rodrigue, est accusé notamment de tentative de meurtre et de port d’arme dans un dessein dangereux. Il doit revenir en cour le 20 juin.

AUTRES DISTINCTIO­NS

Plusieurs autres policiers ont reçu des médailles pour action méritoire.

Le 24 novembre 2019, les agentes Sandra Normand et Émanuelle Simard, du Service de police de la ville de Québec, ont porté secours à une femme à l’intérieur d’un logement alors que le bâtiment était la proie des flammes.

Elles avaient aussi guidé les pompiers vers une autre personne à secourir.

Les deux résidentes n’avaient pas été blessées.

Les agents Raphaël Fawns-faucher et Jimmy Hudon, de la police de Lévis, ont sauvé une personne prise au piège au second étage d’une maison en feu à l’été 2021.

Enfin, le sergent André-pierre Doré et l’agent Éric Lapointe, du poste de la SQ de Chandler, en Gaspésie, ont été honorés pour leur interventi­on lors d’un incendie dans une résidence pour aînés le 2 janvier 2020.

DES CIVILS HONORÉS

En plus des 12 héros de l’attaque de l’halloween dans le Vieux-québec (voir autre

texte), trois autres citoyens de la région de Québec ont reçu une citation d’honneur pour leurs actes hors du commun.

Le 10 septembre 2021 à Saint-raymond, malgré les invectives d’une femme sur place, Priscille Carrier avait appelé la police et s’était chargée des deux enfants sur la banquette arrière d’une voiture dont la conductric­e était inconscien­te.

La conductric­e était décédée d’un coup de feu et la police avait procédé rapidement à l’arrestatio­n de deux suspects.

Alors que l’eau du fleuve était à une températur­e de 0,5 °C, le 31 décembre 2020, Patrick Racine, de Québec, avait ramené sur la rive un homme qui s’avançait volontaire­ment et dangereuse­ment dans les profondeur­s du fleuve.

Enfin, immunosupp­rimé et en attente d’une greffe de poumons, Samuel Boisvert, de Québec, avait réalisé un effort incroyable compte tenu de ses capacités pour venir en aide à un bambin de 3 ans en train de s’étouffer.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES TVA NOUVELLES ?? La policière Catherine Giroux a été atteinte par un projectile tiré à travers le pare-brise de son autopatrou­ille, le 18 août 2021, à Saintemari­e, en Beauce.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES TVA NOUVELLES La policière Catherine Giroux a été atteinte par un projectile tiré à travers le pare-brise de son autopatrou­ille, le 18 août 2021, à Saintemari­e, en Beauce.
 ?? PHOTO COURTOISIE DANIEL JALBERT ?? L’agente Catherine Giroux (à droite), de la SQ, a été honorée hier pour sa bravoure, en compagnie de Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique.
PHOTO COURTOISIE DANIEL JALBERT L’agente Catherine Giroux (à droite), de la SQ, a été honorée hier pour sa bravoure, en compagnie de Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada