Le Journal de Quebec

« On peut être catholique et pro-choix »

- PATRICK BELLEROSE

Ex-président du chapitre canadien de l’ordre de Malte, un influent groupe catholique fondé durant les croisades, le candidat libéral Me André A. Morin se dissocie des positions plus controvers­ées de son associatio­n, notamment sur l’avortement.

En 2020, son successeur écrivait au sujet des membres de l’ordre : « Nous tenons en plus haute estime la sainteté de la vie, de la conception à la mort, contre l’avortement, la peine de mort et l’euthanasie ».

À l’échelle internatio­nale, l’ordre ne cache pas non plus ses conviction­s conservatr­ices.

« DEUX VALEURS PAS INCOMPATIB­LES »

Mais Me Morin assure qu’il ne partage pas le point de vue de l’organisati­on, dont il est toujours membre.

« Je suis pro-choix. On peut être catholique et pro-choix. Quant à moi, les deux valeurs ne sont pas incompatib­les », explique celui qui sera candidat dans le château fort libéral de l’acadie.

« Le corps des femmes appartient aux femmes et c’est à elles de décider d’interrompr­e leur grossesse », ajoute-t-il.

La question est particuliè­rement importante après que la cheffe libérale, Dominique

Anglade, ait réclamé qu’aucun parti ne présente de candidats opposés au droit à l’avortement.

Me Morin, ancien procureur fédéral en chef du Service des poursuites pénales du Canada pour la région de Québec, affirme être également à l’aise avec l’aide médicale à mourir. « C’est dans le cadre juridique canadien. Donc, je n’ai aucun problème avec ça », dit-il.

Me Morin explique que c’est plutôt la mission caritative de l’organisati­on qui explique son engagement.

Le juriste a réalisé des missions d’aide humanitair­e au Québec, avec l’accueil Bonneau, mais aussi à Toronto, Vancouver et Lourdes, lors d’un pèlerinage.

UN ORDRE PRESQUE MILLÉNAIRE

Créé en 1048 à Jérusalem pour soigner les chrétiens en croisade, l’ordre de Malte demeure influent. Il est considéré par plusieurs comme un véritable État (une notion contestée).

Ses ambassadeu­rs sont reçus dans les chanceller­ies de 120 pays, ils possèdent leur propre passeport, et le groupe conserve le statut d’observateu­r permanent aux Nations unies.

Tous ces privilèges découlent à la fois du fait que la communauté religieuse était autrefois un pays en bonne et due forme, sur l’île de Malte, et d’une reconnaiss­ance papale à titre d’ordre souverain laïc.

Un libéral se dissocie de son organisati­on religieuse conservatr­ice

 ?? PHOTO TIRÉE DU FACEBOOK DE L’ORDRE DE MALTE CANADA ?? Me André Albert Morin, debout à droite, au lutrin, photograph­ié lors de l’investitur­e nouveaux membres de l’ordre de Malte Canada, en 2017.
PHOTO TIRÉE DU FACEBOOK DE L’ORDRE DE MALTE CANADA Me André Albert Morin, debout à droite, au lutrin, photograph­ié lors de l’investitur­e nouveaux membres de l’ordre de Malte Canada, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada