Le Journal de Quebec

Limitation drastique de l’arrosage des pelouses

L’agglomérat­ion de Québec durcit le ton pour protéger l’eau potable

- TAÏEB MOALLA – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Pour sauvegarde­r l’eau potable, la Ville de Québec compte limiter de façon très importante les modalités et les heures d’arrosage de la pelouse et de l’entretien des terrains.

Le nouveau règlement sur l’utilisatio­n de l’eau potable a été adopté hier tard en soirée, à l’unanimité, par le conseil municipal. Le texte doit normalemen­t être entériné demain par le conseil d’agglomérat­ion pour une entrée en vigueur dans trois semaines.

Tout d’abord, le nouveau texte prévoit « qu’il est désormais interdit d’arroser les végétaux, incluant la pelouse, lorsqu’il pleut ».

Aussi, dans un an, il ne sera possible d’arroser sa pelouse qu’une seule fois par semaine contre trois fois par semaine actuelleme­nt (voir l’encadré ci-dessus).

SEUIL CRITIQUE DÉPASSÉ

Pour justifier ce resserreme­nt des règles, le maire Marchand a rappelé que la Ville de Québec a dépassé l’an dernier, à trois reprises, son seuil critique d’approvisio­nnement en eau. « On était limite sur notre capacité de fournir en eau les citoyens parce qu’il y avait une surutilisa­tion. Et la surutilisa­tion vient principale­ment de l’arrosage du gazon », a-t-il expliqué.

Selon lui, « On ne peut pas dire qu’on va prioriser les gazons au détriment de l’eau potable. [...] Notre but, ici, c’est pas d’écoeurer le monde ».

Sans exclure que ces mesures suscitent « une levée de boucliers » dans la population, Bruno Marchand a dit espérer que les citoyens vont accepter de changer leurs habitudes. Le maire a par ailleurs ajouté que l’installati­on de compteurs d’eau n’est pas dans les cartons de la municipali­té pour le moment.

PISCINE ET NETTOYAGE PRINTANIER

Pour le remplissag­e des piscines, le règlement actuel prévoit qu’il doit se faire entre 21 h et 6 h, du 1er mai au 15 juin. Or, cette obligation sera retirée. Durant ce laps de temps, le remplissag­e devra être réalisé « un jour pair pour un numéro civique pair [et] un jour impair pour un numéro civique impair ». Après le 16 juin, il sera encore permis de remplir sa piscine à tout moment.

Le nouveau règlement prévoit par ailleurs que « l’utilisatio­n d’eau potable pour le nettoyage printanier d’une surface extérieure non végétalisé­e, telle qu’une aire de stationnem­ent, est dorénavant permis entre le 1er mai et le 15 juin ». Cette permission est toutefois limitée à « une seule fois », indique-t-on.

De son côté, le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, croit que les villes doivent adapter leurs pratiques au contexte des changement­s climatique­s. « Les gens sont de plus en plus sensibilis­és à ça. [...] Si on ne le fait pas, le changement, il ne se passe jamais. On va appuyer le nouveau règlement. »

Le règlement prévoit des amendes plus sévères pour sanctionne­r toute contravent­ion de la part des personnes physiques ou morales. Le maire Marchand a cependant affirmé que le but est d’abord d’informer les citoyens des nouvelles règles avant de penser à imposer des sanctions.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Bruno Marchand, hier, à l’hôtel de ville, lors d’un point de presse qui précédait la séance du conseil municipal.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Bruno Marchand, hier, à l’hôtel de ville, lors d’un point de presse qui précédait la séance du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada