Le Journal de Quebec

Choc des génération­s

Le choc des génération­s était des plus frappants lors du congrès qui a réuni les maires et mairesses à Québec, la fin de semaine dernière, et l’est d’autant plus dans la région de la capitale.

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon@quebecorme­dia.com

Le gouverneme­nt du Québec devrait saisir davantage l’urgence climatique, a statué Bruno Marchand au congrès de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ). Sa pensée résume bien la préoccupat­ion de la nouvelle génération d’élus.

« On va prendre le mur », a lancé le maire de Québec, invitant le gouverneme­nt à poser des « gestes concrets et vigoureux » et à donner des moyens aux municipali­tés.

La lutte aux changement­s climatique­s, a souligné Daniel Côté, président de L’UMQ et maire de Gaspé, « c’est la priorité qui doit guider nos décisions […] C’est le défi numéro un de notre époque ».

PLUS DE DÉPENSES

La nouvelle génération d’élus s’inquiète des effets du réchauffem­ent climatique sur l’environnem­ent et les dépenses des villes. La meilleure façon d’agir consiste à revoir l’aménagemen­t du territoire, a fait valoir M. Côté. « On ne peut plus développer nos municipali­tés comme avant […] Une fois qu’un projet est réalisé, il est trop difficile de revenir en arrière. »

Le problème, c’est que même si elles croulent sous les nouvelles responsabi­lités, les villes ne peuvent encore s’en remettre qu’aux revenus de taxes foncières. Cela favorise l’étalement urbain.

CONTRASTE MARQUANT

Dans l’autre camp se trouve le gouverneme­nt du Québec, qui paraît reculé par le tonnerre. Lors du même congrès, la ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest, s’est faite avare de contenu concernant sa politique d’aménagemen­t du territoire qu’elle promet de présenter bientôt. Le cadre d’applicatio­n ne sera connu qu’en 2023.

Le premier ministre Legault s’est montré fermé à toute modificati­on à la fiscalité municipale. Il a aussi provoqué un silence écrasant lorsqu’il a évoqué le troisième lien. Ce projet, défendu par le maire de Lévis, apparaît plus que jamais dépassé.

Gilles Lehouillie­r pousse l’audace jusqu’à affirmer qu’il ne provoquera pas d’étalement urbain, envers et contre l’opinion de nombreux experts en aménagemen­t du territoire. Heureuseme­nt qu’il y a de nouveaux élus avec les priorités à la bonne place, comme on dit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada