Le Journal de Quebec

Les paddocks neufs prennent l’eau

Un rapport fait état de plusieurs infiltrati­ons et de problèmes de drainage à cette structure de 60 M$, prête en 2019

- JEAN-LOUIS FORTIN

Les paddocks flambants neufs du circuit Gilles-villeneuve, achevés en 2019, ont de sérieux problèmes d’infiltrati­on d’eau et de drainage.

Un rapport confidenti­el commandé par la Société du parc Jean-drapeau (SPJD), dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, dresse un portrait peu flatteur de la structure, qui a coûté 60 M$ de fonds publics.

L’étude, préparée par la firme de consultant­s en ingénierie Groupe IRC, a été commandée par la SPJD au début 2021 « afin de déterminer la source de diverses infiltrati­ons actives et historique­s », liton d’entrée de jeu dans le rapport d’une trentaine de pages.

L’EAU S’INFILTRE ET COULE

Les experts font ressortir deux problèmes principaux :

■ Dans les portions fermées de l’immeuble, il y a plusieurs infiltrati­ons d’eau. Un des éléments de la toiture « n’est pas étanche ; selon les vents [et] précipitat­ions, l’eau s’infiltre […] et coule sur les parements intérieurs du bâtiment ».

« On nous rapporte également des infiltrati­ons d’eau à l’intérieur des garages, à l’endroit des portes », lit-on dans un autre passage.

■ Dans les étages de gradins exposés aux éléments, l’eau s’accumule, car il n’y a pas de pente qui lui permettrai­t de s’évacuer.

« À divers endroits, on note une accumulati­on d’eau sur les dalles de service. Ces dernières sont visiblemen­t au niveau (sans pentes de drainage visible). Cet élément a été confirmé avec l’architecte, qui nous confirme que les dalles structural­es et celles de service n’ont aucune pente. »

Pour ajouter au problème, les dalles exposées aux éléments « n’ont tout simplement pas été [pourvues] d’étanchéité », note le rapport d’experts.

Sans compter « qu’aucun drainage n’est pourvu au niveau de la membrane […] située sur le dessus de la dalle de structure ».

DÉNONCÉ PENDANT LA CONSTRUCTI­ON

Selon nos sources proches du dossier, les problèmes en lien avec l’eau ont été soulevés avant même que la constructi­on du bâtiment ne soit terminée.

Le constructe­ur Geyser l’allègue d’ailleurs dans une poursuite de 10,3 M$ qu’il a intentée l’an dernier contre la SPJD pour des factures impayées.

« Le manque d’étanchéité générale du bâtiment a été dénoncé dès juin 2018 alors que l’absence générale d’étanchéité des dalles et les problèmes conceptuel­s furent mentionnés », décrit Geyser dans un document judiciaire.

Ce litige est d’ailleurs loin d’être terminé, car la SPJD juge ces réclamatio­ns exagérées. L’entreprene­ur général affirme notamment avoir dû débourser plus de 2,5 M$ pour accélérer le chantier afin que le bâtiment soit prêt à temps pour l’édition 2019 du Grand-prix.

La SPJD n’a pas voulu émettre de commentair­e concernant les paddocks, « vu la composante judiciaire ».

Vous avez des informatio­ns ou des documents d’intérêt public ? Contactez-moi en toute confidenti­alité au : jean-louis.fortin@quebecorme­dia.com

 ?? PHOTOS JEAN-LOUIS FORTIN ET COURTOISIE ?? Les paddocks du circuit GillesVill­eneuve, photograph­iés la semaine dernière. En mortaises, on voit certaines des photos dans le rapport qui documente les fuites et les problèmes de drainage.
PHOTOS JEAN-LOUIS FORTIN ET COURTOISIE Les paddocks du circuit GillesVill­eneuve, photograph­iés la semaine dernière. En mortaises, on voit certaines des photos dans le rapport qui documente les fuites et les problèmes de drainage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada