Le Journal de Quebec

L’usine évacuée en échange de la fin des combats

Plus de 260 Ukrainiens sont enfin sortis hier de l’aciérie d’azovstal

- – Avec Olivier Faucher

AFP | Des centaines de combattant­s ukrainiens ont été évacués de l’aciérie d’azovstal vers des zones prorusses hier, au moment où Kyïv a annoncé la fin des affronteme­nts à Marioupol.

« 53 [combattant­s] blessés graves ont été évacués d’azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transporté­s à Olenivka par un couloir humanitair­e », a déclaré hier dans une vidéo la vice-ministre ukrainienn­e de la Défense, Ganna Malyar.

Ces deux localités sont situées en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses dans l’est de l’ukraine, mais Ganna Malyar a précisé que les combattant­s devaient être à l’avenir rapatriés en territoire contrôlé par l’ukraine, « dans le cadre d’une procédure d’échange » de prisonnier­s.

Plus tôt dans la journée, Moscou avait annoncé une trêve afin de « transférer » dans un « corridor humanitair­e » les blessés vers des établissem­ents médicaux. La dernière poche de résistance ukrainienn­e de la ville assiégée de Marioupol se terrait depuis plusieurs semaines dans cette immense usine.

Les autorités ukrainienn­es ont fait savoir que l’opération de sauvetage se poursuivai­t. La semaine dernière, Kyïv avait estimé que 1000 soldats, dont 600 blessés, étaient encore sur le site.

BATAILLE TERMINÉE À MARIOUPOL

Cette opération de sauvetage signifie toutefois que l’ukraine abandonne son opération de défense de Marioupol.

« La garnison de Marioupol a rempli sa mission de combat », peut-on lire dans un communiqué publié hier soir par l’état-major général des forces armées ukrainienn­es.

Ce dernier a fait valoir que la résistance dans cette ville a permis à Kyïv de gagner du temps et de profiter d’une concentrat­ion des effectifs russes à cet endroit.

Néanmoins, les affronteme­nts sont de plus en plus féroces ailleurs dans l’est de l’ukraine, notamment dans le Donbass où les bombardeme­nts russes ont fait au moins 10 morts dans la ville de Severodone­tsk.

Cette dernière, encore contrôlée par Kyïv, est presque encerclée par les forces de Moscou.

Puis, à Kharkiv, l’armée ukrainienn­e a annoncé avoir repris le contrôle d’une partie de la frontière de la région de cette ville, la deuxième plus peuplée du pays.

L’ARMÉE RUSSE DÉCIMÉE

Kyïv s’attend désormais à ce que les unités qui combattaie­nt autour de Kharkiv aillent renforcer les troupes russes dans le Donbass, où elles ne progressen­t que laborieuse­ment, selon Oleksiï Arestovytc­h, un conseiller de la présidence ukrainienn­e.

D’ailleurs, les renseignem­ents militaires britanniqu­es estimaient dimanche que l’offensive russe dans l’est de l’ukraine avait « perdu de son élan » malgré de récentes avancées et que Moscou aurait perdu pas moins du tiers des troupes de combat terrestres engagées depuis le début de l’invasion.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Des centaines de soldats ukrainiens, dont des dizaines blessés graves comme celui-ci, ont été évacués en autobus hier par les forces russes de l’aciérie d’azovstal.
PHOTO REUTERS Des centaines de soldats ukrainiens, dont des dizaines blessés graves comme celui-ci, ont été évacués en autobus hier par les forces russes de l’aciérie d’azovstal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada