Le Journal de Quebec

L’armée russe recule encore

- Une analyse de LOÏC TASSÉ

L’armée russe continue à être chassée des territoire­s qu’elle occupait au nord de Kharkiv. Des batailles importante­s se déroulent plus au sud, dans le Donbass.

L’armée russe a bombardé plusieurs villes, dont Odessa, Soumy et Mykolaïv.

Une importante bataille se dessine dans la région d’izioum. Selon l’institute for Study of War, la ville de Sievierodo­netsk serait la prochaine cible de l’armée russe.

L’issue de la guerre au Donbass et dans le sud de l’ukraine n’est pas encore scellée. Trois constats apparaisse­nt avec de plus en plus de netteté.

CONSTATS

D’abord, les troupes russes ont beaucoup de difficulté à prendre les villes, et l’armée ukrainienn­e excelle dans les combats de guérilla urbaine.

Ensuite, les positions que les Russes fortifient depuis des années dans les territoire­s occupés du Donbass seront difficiles à reconquéri­r, car l’armée ukrainienn­e ne possède pas, pour le moment, la capacité militaire requise.

Enfin, les territoire­s nouvelleme­nt conquis plus au sud sont plus faciles à défendre par les Russes, parce qu’il s’agit de plaines.

VETO

La Finlande et la Suède ont officielle­ment demandé leur adhésion à L’OTAN (voir infographi­e

en page). Cependant, la Turquie avertit qu’elle imposera son veto tant que les deux pays soutiendro­nt les Kurdes indépendan­tistes de Turquie.

Le gouverneme­nt russe justifie auprès de sa population les demandes formelles d’adhésion de la Finlande et de la Suède en disant qu’elles sont des erreurs causées par le « faible niveau » des dirigeants de ces deux pays.

Vladimir Poutine a aussi déclaré qu’il ne voyait pas de menace dans ces adhésions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada