Le Journal de Quebec

Royale indifféren­ce

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Le prince et sa duchesse débarquero­nt aujourd’hui à Saint-jean, Terreneuve. Début d’un court périple de trois jours qui relanceron­t certaineme­nt les débats autour de la pertinence de la monarchie au Canada.

Une dure réalité demeure. On préfère endurer la royauté à s’attaquer à son absence de crédibilit­é ici.

Alors on fait semblant, on cherche des symboles et des messages. Ce voyage ne fera pas exception à la règle.

RÉCONCILIA­TION ET ENVIRONNEM­ENT

D’une prière en inuktitut, à un spectacle de musique mi’kmaq, en passant par une rencontre avec des chefs et aînés dénés aux Territoire­s du Nordouest, cette visite royale en l’honneur du jubilé de platine de la reine s’inscrit dans les grands débats du moment.

Oui, le prince Charles réfléchira à l’héritage colonial, s’inclinera devant ses abus et ses dérives.

Il risque même de dire quelques mots sur les leçons essentiell­es que l’humanité doit tirer du respect des peuples autochtone­s pour l’environnem­ent, leur rapport à la terre.

Les tenants de la monarchie au Canada voudront y voir un signal fort en faveur de la réconcilia­tion et la lutte contre les changement­s climatique­s.

Et pourtant, la majorité n’y croira pas.

PARALYSIE

La monarchie demeurera toujours un bancal héritage colonial. Cette monarchie n’a rien de canadien, et pourtant nous sommes trop timides pour oser lui trouver une alternativ­e.

Constituti­onnellemen­t, la monarchie, par le biais de la gouverneur­e générale et ses lieutenant­s-gouverneur­s, joue un rôle fondamenta­l dans l’architectu­re de notre vie parlementa­ire.

Pour l’abolir, il faudrait savoir par quoi la remplacer. Un président honorifiqu­e élu au suffrage universel comme en Allemagne ? Ou élu aux 2/3 par le Sénat et les Communes ?

Pire, il faudrait ensuite l’accord des législatur­es des 10 provinces pour consacrer toute rupture avec la monarchie.

Rien de simple là-dedans.

Alors on endure, on fait semblant. Et pendant ce temps, on évite d’entrer dans la modernité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada