Le Journal de Quebec

PSPP au pays des licornes

- MARIE-EVE DOYON Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques @marieevedo­yon

On devrait limiter le prix de l’essence à 1,60 $ le litre pendant six mois par voie réglementa­ire, nous dit Paul St-pierre Plamondon. Au diable le réalisme, que les pétrolière­s paient la différence à même leurs profits !

Mais sur quelle planète habite le chef du PQ pour y aller d’une telle propositio­n ?

LES LIMITES DE LA RÉALITÉ

Malheureus­ement, ni le Québec ni le Canada, producteur de pétrole, ne sont en position de dicter le prix à la pompe.

La fixation des prix de l’essence est un mécanisme sur lequel les gouverneme­nts ont bien peu de pouvoir, exception faite de la taxation. C’est triste, mais, tant qu’on n’aura pas trouvé une autre façon de se déplacer, on sera toujours à genoux devant les producteur­s, les raffineurs et les distribute­urs.

Surtout dans un contexte où le Québec n’est pas un interlocut­eur d’importance suffisante pour même chatouille­r les pétrolière­s. C’est d’ailleurs un des écueils du discours souveraini­ste. Seul contre des géants, sans réel pouvoir de coercition ou de négociatio­n, le Québec serait largement désavantag­é ; mais bon, on est loin d’avoir à envisager un tel scénario, n’en déplaise à PSPP.

LA CRISE QUI SE PRÉPARE

Le prix de l’essence affecte le coût de toute la chaîne de distributi­on des biens. La seule bonne nouvelle, c’est qu’il est possible que le prix à la pompe finisse par rebaisser.

Il en est tout autre pour les salaires poussés à la hausse par la pénurie de main-d’oeuvre et la culture des bonis privilégié­e par le gouverneme­nt pour régler ses problèmes de relations de travail.

Quand François Legault se félicite au Salon bleu que la pénurie de main-d’oeuvre force les entreprise­s à augmenter les salaires, il se réjouit de la perte de compétitiv­ité du Québec, et ce, à l’aube d’une importante crise économique.

Avec l’un ou avec l’autre, on n’est pas sorti de l’auberge !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada