Le Journal de Quebec

Le jackpot pour les Saoudiens

Bond de 82 % du bénéfice de la compagnie nationale d’hydrocarbu­res Aramco

-

RYAD, Arabie saoudite | (AFP) Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 82 % de son bénéfice net au premier trimestre, porté par la flambée des cours du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l’énergie au rang de première capitalisa­tion boursière mondiale.

Son bénéfice net s’est élevé à 39,5 milliards $ US, contre 21,7 milliards $ US sur la même période en 2021, « principale­ment grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l’améliorati­on des marges en aval (raffinage et distributi­on, NDLR) », indique Saudi Aramco dans un communiqué.

C’est un record depuis l’introducti­on en Bourse du plus grand exportateu­r de pétrole au monde en 2019.

ÉNORME SURPLUS BUDGÉTAIRE

Le bond de ses bénéfices s’inscrit dans le sillage d’une série d’annonces économique­s favorables pour l’arabie saoudite, où le secteur pétrolier en plein essor soutient le taux de croissance la plus rapide depuis une décennie.

Le ministère saoudien des Finances a ainsi annoncé avoir enregistré une croissance trimestrie­lle de 36 % en comparaiso­n avec la même période il y a un an, entraînant un surplus budgétaire de plus de 15 milliards $ US, ont rapporté des médias locaux.

Les derniers résultats financiers d’aramco ont été publiés quatre jours après que l’entreprise a détrôné Apple en tant que société la mieux valorisée au monde, avec des actions valant 2430 milliards $ US contre 2370 milliards $ US pour la société américaine.

En mars, le géant saoudien avait annoncé une hausse de 124 % de son bénéfice net en 2021 par rapport à l’année précédente.

FORTE CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Cependant, l’entreprise, fleuron du royaume et source essentiell­e de revenus pour l’état, est confrontée à des problèmes de sécurité liés à la guerre menée par la coalition militaire dirigée par l’arabie saoudite contre les rebelles Houthis du Yémen, qui ont ciblé à plusieurs reprises le royaume.

En 2019, des attaques aériennes revendiqué­es par les Houthis contre deux installati­ons d’aramco dans l’est de l’arabie saoudite ont temporaire­ment interrompu la moitié de la production de brut dans le royaume.

En mars, une attaque des Houthis contre des installati­ons d’aramco a encore provoqué une baisse « temporaire » de la production.

Le géant pétrolier a également annoncé dimanche augmenter son capital en émettant 20 milliards d’actions distribuée­s gratuiteme­nt aux actionnair­es, selon le ratio d’une action offerte pour dix détenues.

Un dividende de 18,8 milliards $ US sera versé au 2e trimestre, a-t-il aussi précisé.

« Dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés mondiaux, nous restons déterminés à répondre à la demande mondiale d’une énergie fiable, abordable et de plus en plus durable », a déclaré Amin Nasser, PDG d’aramco.

Début mai, l’arabie saoudite a fait état de son taux de croissance le plus important depuis dix ans, le secteur pétrolier en plein essor ayant alimenté une hausse de 9,6 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2021.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’arabie saoudite devrait croître de 7,6 % en 2022, a estimé le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) en avril.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le PDG du géant Saudi Aramco Amin Nasser serre la main de Yasir Al-rumayyan, directeur du Fonds public d’investisse­ment d’arabie saoudite, principal bras investisse­ur du Royaume Yasir Al-rumayyan. En médaillon, Mohammed ben Salmane, homme fort du régime.
PHOTOS AFP Le PDG du géant Saudi Aramco Amin Nasser serre la main de Yasir Al-rumayyan, directeur du Fonds public d’investisse­ment d’arabie saoudite, principal bras investisse­ur du Royaume Yasir Al-rumayyan. En médaillon, Mohammed ben Salmane, homme fort du régime.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada