Le Journal de Quebec

Éclipsés par la maladie mentale de leur parent

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Trop souvent écartés de l’équation, les enfants sont bien malgré eux les premières victimes collatéral­es de la maladie mentale de leur parent.

Avec son documentai­re Les enfants invisibles, l’animatrice

Varda Étienne, mère de trois enfants et elle-même diagnostiq­uée bipolaire de type 1 avec un trouble de la personnali­té limite, tenait à donner la parole à ces enfants pris dans l’angle mort du système de santé.

« Un conjoint, ou une conjointe, ou quelqu’un de l’entourage peut décider de dire “écoute, le cas est trop lourd, moi je m’en lave mains”, mais les enfants, eux n’ont pas le choix [de rester] », a fait valoir Varda Étienne dans une entrevue avec l’agence QMI.

LA RÉSILIENCE DES ENFANTS

On décrit comme un « enfant invisible » un enfant qui doit conjuguer avec le trouble de santé mentale de son parent. Jusqu’à 20 % des jeunes pourraient se retrouver dans cette situation, fait état la Dre Aude Villatte dans le documentai­re. Et bien souvent, ils passent sous les radars en plus d’avoir à porter un poids invisible immense sur leurs épaules.

Les témoignage­s des participan­ts, dont certains sont des personnali­tés publiques, sont percutants, certes, mais le docu-série ne mise pas sur la pitié pour sensibilis­er le téléspecta­teur, au contraire. Il évite ce genre d’écueils larmoyants et met plutôt en lumière la résilience de ces enfants, aujourd’hui adultes.

« C’est magnifique de constater à quel point ces enfants-là, malgré ce qu’ils ont vécu à la suite de la maladie de leur parent, s’en sortent bien. Ce sont des adultes équilibrés, sains d’esprit, heureux », a indiqué Varda Étienne avec émotion.

Les enfants invisibles est disponible aujourd’hui dans la section VÉRO.TV D’ICI TOU.TV EXTRA.

 ?? ?? Varda Étienne
Varda Étienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada