Le Journal de Quebec

Charlotte Cardin fait les manchettes

La chanteuse a fait parler d’elle aux États-unis pour ses récents prix Juno

- CÉDRIC BÉLANGER

Grâce à ses quatre prix remportés durant la fin de semaine des Juno, à Toronto, le nom de Charlotte Cardin a fait les manchettes des grands médias culturels américains.

Le Rolling Stone, Billboard, Variety et The Hollywood Reporter ont tous mis l’accent sur le triomphe de l’artiste québécoise dans leur couverture de la remise des prix soulignant l’excellence en musique canadienne.

« Charlotte Cardin domine avec quatre victoires, incluant Artiste de l’année », a titré le Hollywood Reporter, au-dessus d’une photo d’archives de Charlotte Cardin.

« Charlotte Cardin gagne gros », relevait pour sa part le magazine Variety.

L’article reprenait plusieurs déclaratio­ns de la Québécoise lors de sa rencontre avec la presse, dimanche soir, après le gala.

Artiste la plus citée de la cuvée 2022 avec six nomination­s, Charlotte Cardin a remporté les prix Juno d’artiste de l’année, Album et Album pop de l’année (pour Phoenix) et Chanson de l’année

(Meaningles­s), des récompense­s que convoitaie­nt aussi Shawn Mendes, The Weeknd et Justin Bieber.

« C’est vraiment extraordin­aire pour un projet basé à Montréal d’obtenir ce genre de reconnaiss­ance. Ce n’est pas facile d’atteindre les autres provinces quand on vient du Québec. Je prends ces prix comme une validation et une invitation à continuer de travailler fort », a déclaré Charlotte Cardin aux médias à Toronto.

CURIOSITÉ

Le directeur de la programmat­ion du Festival d’été de Québec, Louis Bellavance, qui assistait au gala des Juno, croit que la domination de Charlotte Cardin va piquer la curiosité de bien des gens de l’industrie, au Canada et aux États-unis, qui vont se demander qui est cette Québécoise qui a battu des stars mondiales.

« En plus, les prix qu’elle a remportés sont basés sur la consommati­on de sa musique, soit les ventes d’albums, de billets de concert et les écoutes sur les plateforme­s en ligne. Ce n’est pas seulement un jury qui a décidé. Les chiffres ont parlé », soumet-il.

PLUS DE SPECTATEUR­S

À court terme, estime M. Bellavance, on peut croire que Charlotte Cardin donnera des concerts dans des salles pouvant accueillir plus de spectateur­s au Canada anglais. « Elle va pouvoir faire des salles de 2000, 3000 ou 5000 personnes. »

En tout cas, ça ne nuira certaineme­nt pas à l’achalandag­e de son spectacle lors de la soirée d’ouverture du FEQ, le 6 juillet, sur les plaines d’abraham.

Charlotte Cardin sera à l’impérial Bell de Québec, de mercredi à samedi, puis au Mtelus de Montréal, du 27 au 29 mai, pour sept concerts présentés à guichets fermés. Elle participer­a au festival Pully-québec, en Suisse, le 8 juin.

 ?? PHOTO COURTOISIE CARAS/IPHOTO ET CAPTURES D’ÉCRAN ?? Charlotte Cardin en action lors du gala télévisé des prix Juno, dimanche. Elle a fait parler d’elle dans la presse américaine grâce à ses quatre victoires.
PHOTO COURTOISIE CARAS/IPHOTO ET CAPTURES D’ÉCRAN Charlotte Cardin en action lors du gala télévisé des prix Juno, dimanche. Elle a fait parler d’elle dans la presse américaine grâce à ses quatre victoires.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada