Le Journal de Quebec

Les Contes pour tous vont renaître

- GUILLAUME PICARD

La franchise à succès Contes pour tous qui nous a donné La guerre des

tuques, Bach et Bottine et La grenouille et la baleine va renaître sur Club illico. Trois nouveaux films vont en effet être proposés aux abonnés de la plateforme de Vidéotron au cours des cinq prochaines années en vertu d’une entente avec Les Production­s La Fête, l’entreprise fondée par le défunt Rock Demers qui a été rachetée en 2015 par Dominic James.

Le premier long métrage de la prochaine fournée sera coco ferme. Selon Dominic James, qui signe aussi le scénario, le film va autant faire rire qu’émouvoir. Il sera tourné cet été en Estrie par le réalisateu­r Sébastien Gagné. L’équipe est en pleine distributi­on des rôles, notamment ceux des trois jeunes au coeur des intrigues, des entreprene­urs qui mettent sur pied une ferme de 500 poules pondeuses.

« Ce n’est pas une tâche qu’on prend à la légère de relancer les Contes pour tous, a dit à l’agence QMI le producteur et scénariste Dominic James. On est tous les enfants des Contes pour tous. […] Les Contes pour tous ont toujours réussi à toucher une corde sensible, humainemen­t parlant. Rock Demers, André Melançon et les autres qui ont travaillé sur la série avaient la même intention de créer des personnage­s auxquels on pouvait s’identifier, dans des thématique­s et des valeurs universell­es. »

DES CLASSIQUES RESTAURÉS

Les mêmes ingrédient­s figureront au menu, mais dans une facture résolument moderne, dans une volonté à la fois que les Québécois se reconnaiss­ent et que les intrigues résonnent également auprès de publics internatio­naux.

La magie des Contes pour tous ne s’arrêtera pas aux nouveaux films. Les classiques de la série, qui ont été restaurés grâce au projet Éléphant – mémoire du cinéma québécois, vont aboutir eux aussi sur Club illico, dans une section bien à eux. Parmi les titres, on retrouvera La guerre des tuques, Opération beurre de pinottes, Bach et Bottine et Les aventurier­s du timbre perdu.

 ?? ?? Une scène du film
La geurre des tuques.
Une scène du film La geurre des tuques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada