Le Journal de Quebec

Bilan satisfaisa­nt malgré des pertes

- STÉPHANE CADORETTE

Le bilan du tournoi pee-wee sera rédigé à l’encre rouge, mais ce n’est clairement pas une surprise pour l’organisati­on qui se dit comblée par le simple fait que l’événement ait eu lieu dans des conditions particuliè­res.

Même si la saveur n’était pas celle du tournoi habituel en février, l’opération rocamboles­que a été menée avec succès.

Il n’y a eu aucun écueil majeur et seulement quatre cas de COVID-19 ont été répertorié­s, dont aucun chez les joueurs.

« On savait qu’en étant forcés de déplacer en mai, on jouait avec L’ADN du tournoi. Sauf que la priorité a toujours été que les jeunes puissent être sur la glace. Il aurait fallu qu’un volcan nous explose dans la face pour qu’on ne présente pas le tournoi », a imagé le président de l’événement, Michel Plante.

70 000 SPECTATEUR­S DE MOINS

À ses côtés, Patrick Dom n’a pas joué non plus à l’autruche. Avec une assistance globale de 139 712 spectateur­s, le tournoi est bien loin du compte habituel, mais dans la chaleur de mai, rien n’était plus prévisible.

« On parle de 70 000 spectateur­s en moins par rapport à 2020. C’est sûr que ça fait mal. Les gouverneme­nts nous avaient aidés avant le tournoi. On le savait très bien qu’en mai ce serait plus difficile. »

« Même moi, si ce n’était pas mon travail, j’aurais été bien mieux chez moi avec une bière autour de la piscine. On l’aime le tournoi, mais on comprend ça. En plus, on est arrivé avec du 28, 30 degrés. On a une différence de 60 degrés d’un tournoi à l’autre, ce n’est pas logique ! », a lancé Dom.

RASSURANT

Le directeur général s’est néanmoins montré rassurant pour l’avenir du tournoi, même si les chiffres ne sont pas encore connus.

« La secrétaire comptable va nous dire ça, mais c’est sûr que ce n’est pas bon. On ne se le cachera pas, la billetteri­e est une source importante de revenus. Ce n’est pas grave, on l’a fait et c’est un succès, sauf financière­ment. On va perdre de l’argent, mais il n’y a pas de danger pour la pérennité du tournoi. »

HOMMAGE À GUY LAFLEUR

Par ailleurs, le tournoi pee-wee a promis de rendre hommage à Guy Lafleur comme il se doit, avec un trophée à la hauteur du Démon blond et portant le nom de celui qui a marqué le tournoi.

« On va prendre le temps vraiment de lui rendre hommage pour l’homme qu’il était, avec un trophée à sa grandeur », a assuré Dom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada