Le Journal de Quebec

Des séries incroyable­s !

- – Propos recueillis par Gilles Moffet

Que demander de plus ? Cinq séries qui se rendent à la limite de sept parties, dont trois qui se décident en prolongati­on. C’est incroyable. Je n’ai jamais vu une première ronde éliminatoi­re aussi excitante et on peut dire que la Ligue nationale est en santé.

Peu importe que les matchs se terminent 1 à 0 ou 7 à 2, on voit des spectacles enlevants tous les soirs et ça promet pour le deuxième tour avec les batailles de l’alberta (Oilers contre Flames) et de la Floride (Panthers contre Lightning), en plus des Hurricanes qui se frotteront aux Rangers et des Blues à l’avalanche.

Les défenseurs sont plus mobiles que jamais, les attaquants sont créatifs et les gardiens se distinguen­t. Il y en a pour tous les goûts.

DES JOUEURS DE L’OMBRE

Je crois que l’on peut affirmer que c’est le meilleur hockey qu’on a vu dans nos vies. Même les troisièmes et quatrièmes trios offrent des pièces de jeu électrisan­tes.

Samedi à Toronto, c’est un joueur anonyme comme Nick Paul qui a joué les héros avec deux buts pour les champions en titre, et dimanche, c’est Johnny « Hockey » Gaudreau qui enfile l’aiguille en prolongati­on avec un tir parfait pour faire passer les Flames au prochain round.

Dommage pour le gardien de 23 ans des Stars, Jake Oettinger, qui s’est fait un nom dans cet affronteme­nt et surtout dans le septième match par une performanc­e remarquabl­e de 64 arrêts.

MARKSTRÖM SOLIDE

Par contre, je me réjouis pour son vis-à-vis et mon ancien partenaire, Jacob Markström, qui n’a reçu que 28 tirs, mais qui est demeuré concentré tout au long de la rencontre. C’est le genre de situation qu’il avait de la difficulté à gérer lorsqu’il était plus jeune. Il a gagné en maturité et on a vu pourquoi il est un finaliste au trophée Vézina.

Les Flames seront à surveiller et même si les Oilers misent sur le duo infernal de Connor Mcdavid et Leon Draisailt, d’après moi, cette série albertaine se jouera devant le filet et Markström aura le meilleur sur le quadragéna­ire Mike Smith, qui a tout de même bien fait contre les Kings.

LE MALHEUR DES LEAFS

Comment ne pas sympathise­r avec les Maple Leafs de Toronto et avec leurs partisans ? Si les Leafs se sont effondrés en 2021 face au Canadien après avoir mené la série 3 à 1, ils n’ont pas à rougir de leur effort contre le Lightning. Cette série était digne d’une finale de la Coupe Stanley. Tout le monde a fait son travail à Toronto, incluant le directeur général Kyle Dubas et l’entraîneur Sheldon Keefe.

Cette formation s’en va dans la bonne direction. Il ne leur manque qu’un ou deux joueurs.

Le gardien Jack Campbell a fait son boulot, mais on ne peut pas lui demander d’être meilleur qu’andrei Vasilevski­y. À 1,8 million $, il était une véritable aubaine et je crois qu’il mérite un nouveau contrat aux alentours de 4,5 millions $ sur une période de trois ou quatre ans.

L’IMPORTANCE D’UN BON GARDIEN

Du côté des Penguins et des Bruins, on se demande si ce n’est pas la fin d’une époque. J’ai hâte de voir ce qu’il adviendra de Patrice Bergeron à Boston.

L’expérience des Penguins a failli leur donner la victoire sur les Rangers. Avec leur gardien Tristan Jarry en santé dès le début de la série, l’histoire aurait pu être différente.

Les Capitals sont encore dangereux, mais ils devront régler leur problème devant le filet. On voit à quel point c’est difficile de gagner sans un gardien numéro un et je félicite la décision de l’entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant, d’avoir accordé toute sa confiance à Igor Shesterkin sans aucune hésitation, même s’il n’a pas été à son meilleur face aux Penguins. Il semblait en confiance dans le septième match et ça risque de payer face aux Hurricanes.

 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien Jake Oettinger, des Stars de Dallas, s’est fait un nom au premier tour, malgré l’éliminatio­n des siens face aux Flames de Calgary. Il a notamment fait face à 67 tirs dimanche.
PHOTO AFP Le gardien Jake Oettinger, des Stars de Dallas, s’est fait un nom au premier tour, malgré l’éliminatio­n des siens face aux Flames de Calgary. Il a notamment fait face à 67 tirs dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada