Le Journal de Quebec

Le Dossier santé numérique sera testé à la fin de 2022

À terme, toutes les informatio­ns de santé seront concentrée­s en un seul endroit

- PATRICK BELLEROSE

Promis depuis plus de vingt ans, le Dossier santé numérique sera testé à compter de la fin de l’année, dans le cadre d’investisse­ments de 951 millions $ sur trois ans pour moderniser le réseau de la santé.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annoncera aujourd’hui l’octroi de sommes importante­s, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Ainsi, 421 M$ iront à des projets numériques, comme les tableaux de bord annoncés hier par Québec, ainsi qu’une gestion en ligne des finances, achats et ressources humaines.

Mais pour le patient, l’élément le plus concret sera l’arrivée du Dossier santé numérique (DSN), une promesse qui a pris diverses formes depuis la fin des années 1990.

Dès la fin de 2022, l’outil sera testé pour une période de deux ans au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-montréal et au CIUSSS de la Mauricie-et-du-centre-du-québec. Les appels d’offres seront lancés aujourd’hui.

À terme, le DSN est censé permettre au profession­nel de la santé, aussi bien qu’au patient, d’accéder à toutes les informatio­ns de santé en un seul endroit. Finie, la chasse aux dossiers d’un établissem­ent à l’autre.

Une source gouverneme­ntale explique que Québec souhaite déployer le DSN graduellem­ent.

Par le passé, Québec a englouti deux milliards $ dans l’informatis­ation du réseau de la santé, sans grand succès.

METTRE FIN AU PAPIER

À ce moment, s’ajoute une somme de 292,5 M$ consacrée à optimiser le réseau de télécommun­ication des établissem­ents de santé, en plus de rehausser la cybersécur­ité et de migrer vers l’infonuagiq­ue.

Finalement, un autre montant de 238 M$ sera réservé à des projets qui visent à se débarrasse­r des fax, chemises en papier et autres paperasses qui encombrent les comptoirs des hôpitaux et compliquen­t la tâche des travailleu­rs.

Ce système archaïque avait démontré toute son inefficaci­té au début de la pandémie, lorsque Québec s’était retrouvé incapable d’avoir une vue d’ensemble des besoins sur le terrain.

LE FAX, « TRISTE SYMBOLE »

Ces investisse­ments, explique-t-on à Québec, s’inscrivent dans le plan présenté par le ministre Dubé pour transforme­r le réseau de la santé.

« L’utilisatio­n anachroniq­ue du fax dans les hôpitaux est devenue le triste symbole d’un retard en matière de développem­ent des technologi­es de l’informatio­n. Un grand chantier de modernisat­ion numérique est nécessaire », écrivait le ministre dans le document présenté en mars dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Au début de la pandémie, le gouverneme­nt du Québec comptabili­sait les décès de la COVID-19 par télécopieu­r et par la poste, ce qui avait entraîné des erreurs et des délais dans le décompte des morts. Ce système archaïque est toujours en vigueur.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Au début de la pandémie, le gouverneme­nt du Québec comptabili­sait les décès de la COVID-19 par télécopieu­r et par la poste, ce qui avait entraîné des erreurs et des délais dans le décompte des morts. Ce système archaïque est toujours en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada