Le Journal de Quebec

La grogne des citoyens de Limoilou ne faiblit pas

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La grogne des citoyens de Limoilou n’a pas diminué d’un cran concernant la nouvelle norme sur le nickel dans l’air alors qu’une centaine d’entre eux ont répondu à l’appel du député Sol Zanetti hier soir pour discuter des rejets inquiétant­s de l’incinérate­ur et du Port de Québec.

L’entrée en vigueur du nouveau règlement sur la qualité de l’air, qui permet à l’industrie chimique ainsi qu’à plusieurs entreprise­s de quintupler les émissions de nickel dans l’air, continue de susciter des réactions négatives.

« Pour moi, la modificati­on de la norme de nickel dans l’air, c’est extrêmemen­t scandaleux. Comme mère de famille, ce que je vis, c’est un assaut. C’est une violence inouïe. C’est une violence inacceptab­le » a lancé Isabelle Arsenault, une citoyenne du Vieux-limoilou.

SANTÉ MENACÉE

Pendant plus de deux heures trente, les citoyens préoccupés ont fait salle comble à l’occasion d’une assemblée publique sur la pollution de l’air dans Limoilou au centre communauta­ire Jean-guy Drolet, à Québec.

Les participan­ts veulent sensibilis­er le gouverneme­nt sur la pollution atmosphéri­que globale et ses impacts sur la santé et sur les gens du quartier.

« On a un gros problème dans Limoilou. Le ministre ne comprend absolument rien. On ne se fera pas fourrer par l’industrie », a aussi dénoncé Daniel Guay.

Pour sa part, le député solidaire de Jean-lesage a réclamé plus de pouvoirs aux citoyens. « Le milieu scientifiq­ue et les citoyens critiquent la norme. Il y a des mémoires et rien ne change. La norme est adoptée pareil », a mentionné Sol Zanetti.

LONG COMBAT

D’autres militants ont l’impression que le combat ne finira jamais. Le nickel est un excellent indicateur, mais la problémati­que est plus large.

« Je suis heureuse et en même temps surprise et presque découragée de revoir autant de monde presque dix ans plus tard au même endroit » a ajouté Véronique Lalande, à l’origine à l’époque d’un recours collectif pour les épisodes de poussière rouge dans Limoilou.

Selon Johanne Elsener, de l’associatio­n québécoise des médecins pour l’environnem­ent (AQME), la pollution de l’air est une tueuse invisible. « Derrière les statistiqu­es se jouent des drames humains. »

Récemment, les médecins en environnem­ent se sont tournés vers le premier ministre Legault, à qui ils ont envoyé une lettre pour réclamer un réexamen de la norme sur le nickel dans l’air.

Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a refusé de réétudier la norme.

 ?? ?? SOL ZANETTI Député de Québec solidaire
SOL ZANETTI Député de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada