Le Journal de Quebec

Une nouvelle compétitio­n culinaire

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

Animée par le chef Vincent Dion-lavallée et Hélène Bourgeois Leclerc, la compétitio­n culinaire Le Restaurant, dont les tournages viennent de commencer, promet une incursion dans le monde de la restaurati­on sous un nouvel angle.

« On est vraiment là pour montrer l’envers de la restaurati­on et montrer le stress en cuisine. Et pas juste le stress d’avoir un temps alloué pour faire un défi ou créer une recette, mais aussi parce qu’il y a des clients dans la salle qui attendent », a indiqué l’animatrice qui campera aussi le rôle de maître d’hôtel, dans cette nouvelle compétitio­n culinaire faisant le pont entre la salle à manger et la cuisine.

RECRÉER LE « DAY-TO-DAY »

Cette nouvelle compétitio­n vise à recréer « le quotidien » des restaurate­urs pour aider les compétiteu­rs qui rêvent d’ouvrir leur restaurant à parfaire leur offre et leur concept. La rentabilit­é, la profitabil­ité, le gaspillage, mais aussi l’adaptation des menus pour satisfaire à la fois les gens pressés, les familles ou ceux qui veulent se poser longtemps, seront tous des éléments pris en considérat­ion lors des évaluation­s.

« C’est un peu la réalité que les restaurate­urs vont vivre au cours de leur carrière. C’est vraiment un “day-to-day” qui arrive dans un restaurant et on se base là-dessus pour faire les défis », a fait savoir Vincent Dion-lavallée.

À chaque épisode, une quarantain­e de clients auront à choisir – à leur discrétion – et à évaluer un plat parmi les trois propositio­ns qui seront mises à leur dispositio­n. Un candidat pourrait donc se retrouver avec 25 commandes de son plat, alors qu’un autre pourrait n’en avoir que trois.

À la fin du service, les clients et le juge-mentor auront à protéger chacun un candidat. Le troisième sera éliminé. Le gagnant remportera une bourse de 50 000 $ pour l’aider à ouvrir son restaurant. Le Restaurant, qui est présenteme­nt en tournage au Hoogan et Beaufort, sera présentée l’automne prochain à Zeste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada