Le Journal de Quebec

TULSA EXPRESS

- - François-david Rouleau

Retiré à Donald Trump

C’est un retour du Championna­t de la PGA d’amérique à Southern Hills, qui accueille le prestigieu­x tournoi majeur pour la cinquième fois de l’histoire (1970, 1982, 1994 et 2007). Tiger Woods avait remporté la dernière présentati­on sur cette magnifique propriété, l’oeuvre de Perry Maxwell en 1936. L’omnium des États-unis y a aussi été disputé trois fois. Cette année, ce n’était pas la destinatio­n initiale. Le tournoi devait être disputé au New Jersey, au Trump Bedminster. L’un des quelque 25 parcours de Donald Trump à travers le monde aurait été finalement l’hôte d’un championna­t majeur. L’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier 2021 a fait dérailler le rêve du président déchu. La PGA d’amérique lui a retiré son tournoi phare quelques jours plus tard en annonçant ensuite une entente avec Southern Hills. Même si la totalité des 77 comtés de l’oklahoma avait voté pour Trump à l’élection de 2020, la communauté s’est vite rassemblée pour organiser un événement de taille.

Bienvenue à « Flat Squares » !

À l’inverse de mon arrivée à Régina, en Saskatchew­an, lors de l’omnium féminin canadien 2017, personne ne m’a accueilli sur une note humoristiq­ue « Bienvenue sous le soleil du nouveau Cancún ! » au moment de débarquer de l’avion, lundi soir. À l’atterrissa­ge à Oklahoma City, un passager au style cowboy semblant rentrer à la maison a lâché cette savoureuse réplique à son ami : « Nous y voici, de retour à “Flat Squares” », a-t-il soufflé en regardant à travers le hublot. On y apercevait le quadrillag­e des rangs délimitant les terres agricoles qui s’étendaient à perte de vue sur le relief plat de l’oklahoma.

Bière hors de prix

On a trouvé un endroit où la bière et la bouffe sont plus dispendieu­ses qu’au Centre Bell ! Depuis le début de la semaine, le prix de la broue à Southern Hills enrage les spectateur­s et même les golfeurs qui pointent le problème. La valeur de la broue a grimpé en flèche en prenant des allures de l’or noir. Ainsi, une vulgaire « canne » de Michelob Ultra coûte 18 $. C’est le quadruple du montant d’une boisson sous pression à Augusta. Un hot-dog à 8 $ et un burger à 14 $. Ils savourent toutefois en observant les meilleurs golfeurs au monde et non un club occupant la 32e et dernière position de son circuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada