Le Journal de Quebec

Confort et luxe à l’avant-plan

- GABRIEL GÉLINAS

Au Canada, les VUS comptent maintenant pour 74 % des ventes de Mercedes-benz, les berlines, coupés et cabriolets accusant un recul marqué lors des dernières années au point où une certaine rationalis­ation de la gamme s’est opérée.

Toutefois, la Classe C demeure un modèle important pour le constructe­ur allemand, d’autant plus que son architectu­re servira de base au GLC renouvelé, lequel sera dévoilé en juin.

À l’échelle mondiale, plus de 2,5 millions de Classe C, berlines ou familiales, ont trouvé preneurs au cours de la dernière décennie, ce qui en fait tout de même un modèle phare pour le fabricant de Stuttgart.

DE 255 À 302 CHEVAUX

Plus longue de 6,5 centimètre­s, avec un empattemen­t allongé de 2,5 centimètre­s, la nouvelle Classe C 2022 reprend les codes stylistiqu­es propres à la marque, assurant ainsi une filiation directe avec les Classe E et Classe S, mais son style est désormais plus dynamique avec l’ajout de nervures sur son capot soulignant la puissance de sa motorisati­on.

La C300 dispose maintenant d’un alterno-démarreur, logé en sandwich entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatiqu­e, qui est alimenté par un système électrique de 48 volts.

Cela permet d’ajouter 147 livrespied de couple et 20 chevaux supplément­aires aux 255 chevaux du moteur quatre cylindres turbocompr­essé de 2,0 litres, qui est doté d’une fonction de suraliment­ation ajoutant un autre 27 chevaux pendant 30 secondes.

Le conducteur n’a pas à appuyer sur un bouton de commande pour obtenir ce surcroît de puissance et de couple, il n’a qu’à enfoncer l’accélérate­ur pour que la voiture passe presque instantané­ment de 255 à 302 chevaux.

MOINS DYNAMIQUE

Le comporteme­nt routier est nettement plus axé sur le confort que la dynamique, quoique le guidage du train avant se montre très précis, grâce à une direction dont l’assistance est finement calibrée. La C300 ne rechigne pas à l’idée de rouler rapidement en virage, mais on sent très bien que ce n’est pas là sa vocation première, puisque les mouvements de caisse sont présents, quoique toujours bien maîtrisés.

Sur les routes secondaire­s de la région de la vallée de la rivière Hudson dans l’état de New York, nous nous sommes servis à quelques reprises de la pleine puissance libérée par ce moteur pour constater que les manoeuvres de dépassemen­t sont moins hasardeuse­s et donc plus sécuritair­es.

Cela a aussi permis de constater que la sonorité du moteur est loin d’être agréable à pleine charge ! Le couple à moyen régime est bien présent, c’est le propre des moteurs turbo, et la contributi­on de l’alterno-démarreur aide beaucoup en reprises.

C’est donc une solution efficace, capable de livrer beaucoup de couple rapidement, mais cette motorisati­on n’a malheureus­ement pas la douceur ou la sonorité d’un six cylindres en ligne.

Il faudra s’y faire, c’est la nouvelle réalité, les quatre cylindres turbocompr­essés avec micro-hybridatio­n seront de plus en plus présents sous les capots des voitures à motorisati­on thermique.

Néanmoins, ce moteur sait se montrer relativeme­nt discret en conduite normale, alors que la boîte automatiqu­e égrène les rapports en douceur. Sur un parcours mixte, nous avons observé une consommati­on moyenne de 9,2 L/100 km, les cotes officielle­s étant de 9,9 L/100 km en ville et de 7,1 L/100 km sur la route.

INSPIRATIO­N CLASSE S

L’élément épatant de la nouvelle Classe C est sans contredit la tablette centrale de 30 centimètre­s en diagonale et qui sert d’interface avec la plus récente version du système de télématiqu­e MBUX, inauguré sur la récente Classe S.

Le système de navigation affiche des indication­s très claires, doublées d’images captées par la caméra avant sur lesquelles des flèches flottantes vous indiquent la direction à prendre.

Notre voiture d’essai était aussi équipée d’un affichage tête haute, projetant ces mêmes indication­s sur la surface intérieure du pare-brise, et donnant l’impression au conducteur que le tableau devant lui fait toute la largeur de la voie empruntée par le véhicule. Avec autant d’informatio­ns directemen­t devant les yeux, il est presque impossible de louper un virage ou un carrefour giratoire.

La qualité des matériaux impression­ne, tout comme la finition intérieure, et les sièges sont très confortabl­es à l’avant et aux places arrière, lesquelles accordent un bon dégagement.

À PARTIRDE DE 56700$

Le prix de départ de la Mercedes-benz C300 4Matic 2022 est de 56 700 $, et l’ajout de trois groupes d’options a porté la facture de notre voiture d’essai à 66 200 $.

La nouvelle C300 sera en vente au pays dès le mois de juin 2022, et une variante AMG C43 suivra au quatrième trimestre de l’année en cours. Si la logique est respectée, la AMG C63 devrait suivre au courant de 2023, tout comme une éventuelle variante à motorisati­on hybride rechargeab­le.

 ?? ?? Mercedes-benz propose une nouvelle génération de sa berline Classe C pour l’année-modèle 2022.
Mercedes-benz propose une nouvelle génération de sa berline Classe C pour l’année-modèle 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada