Le Journal de Quebec

Patrice Bergeron pourrait gagner un cinquième Selke

-

AGENCE QMI | Pour une 11e saison consécutiv­e, Patrice Bergeron est au nombre des trois finalistes à l’obtention du trophée Frank-j.-selke, qui récompense le meilleur attaquant à caractère défensif dans la LNH.

Le Québécois de 36 ans fera la lutte à deux autres joueurs de centre, soit

Aleksander

Barkov, des

Panthers de la

Floride, et Elias

Lindholm, des Flames de

Calgary.

S’il a le dernier mot, Bergeron empochera ce prix pour la cinquième fois en carrière, ce qui constituer­ait un sommet dans l’histoire de la LNH. Lui et Bob Gainey en comptent chacun quatre à leur actif.

Le capitaine des Bruins a encore une fois contribué aux succès collectifs des siens. Il a dominé la ligue avec 991 mises au jeu gagnées, ayant le dessus 61,9 % du temps à l’intérieur du cercle.

En quête de son premier trophée Selke depuis la campagne 2016-2017, Bergeron se trouvait sur la glace pour 65,1 % des tentatives de lancer de son équipe à cinq contre cinq.

Le numéro 37, qui pourrait prendre sa retraite, s’est classé au troisième rang de son équipe avec 65 points, dont 25 buts, en 73 matchs réguliers.

UN DIFFÉRENTI­EL DE +36

Plus récent lauréat du trophée Selke, Barkov a joué en moyenne 20 min 18 s par rencontre pour les champions de la saison régulière.

Le capitaine des Panthers a maintenu un différenti­el de +36, le quatrième meilleur chez les attaquants de la LNH. Il a gagné 713 de ses 1252 mises au jeu (57 %).

Le Finlandais de 26 ans a conclu avec 39 filets et 88 points en 67 joutes, ses meilleures statistiqu­es depuis son entrée dans la LNH.

SA MEILLEURE SAISON

Enfin, Lindholm a présenté une fiche de +61, menant les Flames vers le premier rang de la section Pacifique. Il a été le plus efficace de sa formation pour les tirs bloqués (52) et les rondelles reprises à l’adversaire (55).

Jouant en moyenne 2 min 07 s en infériorit­é numérique par match, le Suédois de 27 ans a aidé Calgary à finir sixième avec un pourcentag­e d’efficacité de 83,2 % à court d’un homme.

Lindholm a connu sa meilleure saison en carrière en touchant la cible 42 fois pour un total de 82 points en 82 parties.

Le nom du vainqueur sera dévoilé ultérieure­ment en séries éliminatoi­res.

 ?? ?? PATRICE BERGERON Capitaine des Bruins
PATRICE BERGERON Capitaine des Bruins

Newspapers in French

Newspapers from Canada