Le Journal de Quebec

Pas plus d’activités sous couvert pour le vrac solide

- DIANE TREMBLAY

Le port de Québec reçoit un coup de pouce de 10,7 M$ du gouverneme­nt provincial pour la mise à niveau et la réfection de quais, un projet qui nécessite un investisse­ment global de 33 M$, mais rien pour assurer plus de transborde­ments de vrac solide sous couvert.

Contrairem­ent à ce que demandent des citoyens de Limoilou depuis plusieurs années, aucune somme n’est prévue pour construire des infrastruc­tures dans ce but.

Selon le président-directeur général de l’administra­tion portuaire de Québec (APQ), Mario Girard, il serait techniquem­ent impossible de mettre sous couvert l’ensemble des activités du port.

« Tout ce qui peut être sous couvert au port est sous couvert. Pour le reste, les mesures de mitigation fonctionne­nt très bien », a-t-il dit.

LE NICKEL

Sur la question du nickel, M. Girard a rappelé qu’il travaillai­t déjà avec le comité indépendan­t, mandaté en février dernier, pour évaluer l’ensemble de la qualité de l’air dans la basse-ville et dans le secteur du port de Québec.

« Il y a du nickel dans l’air de Limoilou, mais il y a surtout beaucoup d’autres composante­s. C’est là-dessus qu’il faut se pencher pour avoir un portrait juste et global de l’ensemble de la situation », a-t-il ajouté.

L’aide financière du gouverneme­nt du Québec annoncée hier provient de la vision maritime Avantage Saint-laurent. L’APQ y contribuer­a à hauteur de quelque 22 M$. Les travaux seront réalisés d’ici 2025.

En tout, L’APQ compte réaliser 14 projets comprenant une dizaine de quais. Les interventi­ons seront réalisées principale­ment dans les secteurs de l’estuaire et de l’anse au Foulon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada