Le Journal de Quebec

Une ex-organisatr­ice de Duhaime accusée

Sylvie Paradis aurait tenté d’embourber le système de rendez-vous de vaccinatio­n

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Une ex-organisatr­ice de comté du parti d’éric Duhaime a formelleme­nt été accusée de méfait pour avoir embourbé la campagne de vaccinatio­n de la COVID-19 en créant des dizaines de faux rendez-vous, à l’hiver dernier.

Notre Bureau d’enquête révélait à la fin du mois de mars que Sylvie Paradis, 54 ans, avait été arrêtée par la Sûreté du Québec après avoir créé une cinquantai­ne de faux rendez-vous sur la plateforme Clic Santé.

Cette adepte de discours complotist­es a officielle­ment comparu sous trois chefs d’accusation par procédure sommaire, le 10 mai, à Matane.

Selon les documents judiciaire­s, on lui reproche d’avoir « empêché, interrompu ou gêné des Québécois dans l’emploi, la jouissance ou l’exploitati­on légitime d’un bien d’une valeur ne dépassant pas 5000 $, soit : des vaccins ».

On l’accuse aussi d’avoir commis un méfait à l’égard de données informatiq­ues, en plus d’avoir transmis sciemment de faux renseignem­ents.

Les faits reprochés se seraient produits entre le 12 décembre 2021 et le 5 janvier 2022, à Matane et à Amqui.

Sylvie Paradis a enregistré un plaidoyer de non-culpabilit­é. Le dossier doit revenir à la cour le 30 août.

PUBLICATIO­NS FACEBOOK

Rappelons que la quinquagén­aire avait dévoilé les détails de son stratagème allégué par l’entremise de deux publicatio­ns sur le site de réseaux sociaux Facebook, en décembre 2021.

La résidente de Saint-léandre, dans le Bas-saint-laurent, affirmait alors prendre de faux rendez-vous pour la « piqure COVID [sic] » en inscrivant des informatio­ns erronées dans les formulaire­s de réservatio­n.

« Pour qu’il ai le moins de rdv disponible [sic] », écrivait-elle.

Sylvie Paradis avait aussi fait les manchettes après qu’un signalemen­t eut été logé à la Sûreté du Québec en lien avec un autre message sur Facebook.

En janvier dernier, la quinquagén­aire aurait réagi à la publicatio­n d’une image d’une mitraillet­te, sur la page d’un contact Facebook.

En commentair­es, elle aurait répondu à ce contact qu’il pourrait « aller au parlement de Québec avec ».

La dame ne fait face à aucune accusation en lien avec cette affaire.

Notons que Sylvie Paradis occupait depuis le début de l’année la vice-présidence de l’associatio­n de circonscri­ption du Parti conservate­ur du Québec dans Matane-matapédia.

Elle a depuis démissionn­é. Le chef du parti, Éric Duhaime, avait condamné les actions de cette militante, qu’il assurait ne pas connaître personnell­ement.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’associatio­n du comté de Matane-matapédia du Parti conservate­ur du Québec d’éric Duhaime, ici avec Sylvie Paradis.
PHOTO D’ARCHIVES L’associatio­n du comté de Matane-matapédia du Parti conservate­ur du Québec d’éric Duhaime, ici avec Sylvie Paradis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada